Tempête Ciaran. En Vendée, pas de blessés cette nuit, mais 229 interventions des pompiers pour des chutes d’arbres

La tempête Ciaran n’a pas fait de dégât majeur en Vendée. Les pompiers ont effectué 229 interventions cette nuit, principalement pour des chutes d’arbres. A Chantonnay, un arbre est tombé sur une maison, sans faire de blessés. Le vent souffle toujours fort dans le département, le préfet invite donc les automobilistes à limiter leurs déplacements ce matin.

Aucun blessé à signaler. Le passage de la tempête Ciaran n’a pas fait de dégâts majeurs en Vendée mais a fait tomber des centaines d'arbres sur les routes. Les pompiers sont intervenus 229 fois entre 17H mercredi et 5h ce jeudi, principalement des dégagements de voie publique. 

Mercredi, le préfet de Vendée avait activé le centre opérationnel départemental. Il avait notamment appelé les automobilistes à la plus grande prudence et pris un arrêté pour réglementer la circulation routière dès 22 heures. Ainsi, dans la nuit du 1er au 2 novembre, la vitesse maximale autorisée avait été abaissée de 20 km/h sur l’ensemble du réseau routier vendéen.

Certains axes routiers sont coupés à la circulation ce jeudi matin : la RD103 entre Sallertaine et Soullans, la RD938Ter à Pissotte, et la RD 13 entre Sainte-Florence et Chauché.  

Une maison endommagée par une chute d'arbre à Chantonnay 

A Chantonnay, dans le sud-est de la Vendée, un arbre est tombé sur une maison d’habitation sans faire de blessé. Les deux habitants concernés avaient été évacués à temps par les pompiers et relogés par des proches.

A Saint-André-Goule-d'Oie, les services de secours sont intervenus dans une entreprise dont la toiture a été partiellement arrachée. 

À Noirmoutier, la nuit s'est bien passée 

Sur l’île de Noirmoutier, où les touristes avaient été invités à évacuer l’île mercredi matin, l’arrivée de Ciaran, malgré quelques chutes d'arbres, la nuit s’est bien passée. Joint par téléphone tôt ce jeudi 2 novembre, Fabien Gaborit, président de la communauté de communes de l’île, reste tout de même sur ses gardes. 

"Ce qu’on surveille surtout maintenant c’est la marée haute", explique l’élu. La haute-mer, attendue à 6 h 18 sur l’île, peut favoriser la formation de vagues subversives, qui pourraient endommager un peu plus les digues déjà fragilisées par le passage de la tempête Céline le week-end dernier. 

Le pont de Noirmoutier a tout de même été fermé entre 2h20 et 4h20 cette nuit. Il est à nouveau ouvert à la circulation sauf pour les véhicules de plus de 2 mètres. Si de nouvelles rafales de vents significatives étaient enregistrées, il pourrait fermer à nouveau. 

Des coupures d'électricité dans la nuit 

D'après la préfecture, certains foyers étaient encore privés d'électricité ce matin, notamment près de dans les secteurs de Challans, Saint-Jean-de-Monts et les Herbiers. Les habitants du Poiré-sur-Vie ont eux aussi des difficultés à s'approvisionner en électricité. 

Dans la commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le maire, François Blanchet, relève "quelques chutes d’arbres dans le centre-ville mais sans plus de dégâts"

Vigilance orange maintenue sur les côtes 

Les vents violents se déplacent progressivement vers le nord-est de la France, mais des rafales, potentiellement fortes, pourraient encore survenir toute la matinée en Vendée. Le préfet appelle donc chacun à reporter les déplacements non nécessaires ce matin. 

Sur la côte, la vigilance orange est maintenue pour les phénomènes de vagues-submersion.

Selon Météo France, la tempête Ciaran doit s’évacuer dans la journée ce jeudi. Elle laissera place à une autre dépression qui devrait gagner le golfe de Gascogne en fin de journée, avec des rafales prévues entre 100 et 130 km/H sur les côtes françaises. 

Carla Butting avec Quentin Carudel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité