Tempête Ciaran. Une nuit dantesque. Des milliers d'arbres au sol, des centaines de milliers de foyers sans électricité et des transports très perturbés en Bretagne

La violence des vents de la tempête Ciaran, qui a soufflé dans la nuit de mercredi à ce jeudi 2 novembre, a provoqué d'importantes chutes d'arbres sur l'ensemble de la région, 425 000 foyers sont toujours sans électricité à 19h ce jeudi. Le trafic ferroviaire restera très perturbé ce 3 novembre, avec de nombreux TER annulés. L'aéroport de Brest demeurera fermé. Nouvel appel à la prudence de la Préfecture maritime pour le week-end. RETROUVEZ TOUS LES ÉVÉNEMENTS MARQUANTS DE CETTE JOURNÉE DANTESQUE grâce à notre direct de la journée.

Des rafales à plus de 170 km/h ont été recensées dans la nuit du 1er au 2 novembre 2023. La soirée avait été déjà bien agitée.

Vous pouvez retrouver ICI les événements marquants de ce mercredi 1er novembre concernant la tempête Ciaran.

Nous avons ouvert cette page depuis 5h30 ce matin, pour vous faire vivre heure par heure, les différentes évolutions de la situation, suite au passage de la tempête Ciaran en Bretagne. Avec toutes les conséquences engendrées tant sur le plan des transports, que de l'alimentation en électricité, ou des interventions des secours, sans oublier les faits marquants. Mais il est 20h, ce jeudi 2 novembre et nous fermons ce direct.

19h45 : Le Finistère lève l'interdiction de circuler, mais maintient l'abaissement des vitesses de 20km/h

Le préfet du Finistère vient de lever l’interdiction générale de circulation mise en place à la suite du passage de la tempête Ciaran, tout en appelant les automobilistes à la plus grande prudence en raison de l'état des routes. Il précise cependant que "des difficultés importantes de circulation restent identifiées sur le réseau secondaire principalement. Les maires et le conseil départemental, en tant que gestionnaire de leurs voiries, sont ainsi fondés autant qu’ils l’estiment nécessaire à prendre tout arrêté d’interdiction de circulation sur les routes relevant de leur compétence. Les usagers de la route sont invités à en prendre connaissance."

L’interdiction de circulation des transports en commun et des poids-lourds est également levée. Mais l'abaissement de 20 km/h des vitesses autorisées sur tous les axes, reste en vigueur. 

19h30 : Appel à la prudence de la Préfecture maritime de l'Atlantique jusqu'à lundi en raison d'un nouvel épisode venteux

Entre le vendredi 03 novembre et le lundi 06 novembre, le vent devrait à nouveau souffler très fort sur la façade atlantique selon Météo France, "avec un paroxysme attendu dans la nuit de vendredi à samedi et des vents violents pouvant atteindre 90 à 100 km/h sur le littoral". Des vents accompagnés d’un risque de vagues-submersion, avec une mer de force 6 à 7 et des vagues de 4 à 9 mètres.

La Préfecture Maritime de l’Atlantique rappelle donc quelques mesures de prudence :

  • reporter toute sortie en mer ;
  • ne pas aller contrôler son mouillage ;
  • ne pas se déplacer en bord de mer, à pied ou en voiture. 

Jusqu’à lundi midi, la météo restera fortement perturbée. Il convient de conserver un comportement prudent et de consulter les conditions météo avant toute sortie sur le littoral ou en mer.

19h15 : Un premier bilan avec 1 600 interventions dans le Morbihan, deux pompiers blessés en Ille-et-Vilaine

Depuis le début du passage de la tempête Ciaran, le Morbihan a dénombré 1 600 d'interventions, dont 1468 assurées par les pompiers. Plus de 1000 arbres sont tombés dans le département.
En Ille-et Vilaine, le service départemental d'incendie et de secours est intervenu à 460 reprises. Lors d'une intervention à Dol-de-Bretagne, deux sapeurs-pompiers ont été blessés légèrement à la suite d'une chute d'arbre.

19h : 425 000 foyers toujours privés d'électricité en Bretagne

À 19h ce jeudi soir, les services d'Enedis annoncent que 425 000 foyers sont toujours privés d’électricité en Bretagne, dont 198 000 dans le Finistère, le département le plus touché, 106 000 dans les Côtes-d'Armor, 96 000 dans le Morbihan et enfin, 25 000 en Ille-et-Vilaine. 

18h30 : L'alimentation en eau perturbée à Lorient

L'agglomération de Lorient indique que "des ruptures d’alimentation électriques perturbent le fonctionnement du réseau de production et de distribution d’eau potable du territoire". Les agents sont mobilisés et des groupes électrogènes ont pu être installés. Des modifications de connexion du réseau pour éviter les ruptures d'alimentation "peuvent être à l’origine d’évolution de la qualité de l’eau distribuée (turbidité sans risque pour la population), notamment sur la commune de Ploemeur" précise le communiqué.

Les secteurs de Quistinic, Plouay, Inguiniel et Bubry, peuvent également être touchés par ces ruptures ou par des baisses de pression. Un retour à la normale est attendu en début de matinée vendredi 3 novembre.

18h15 : "Une vitre a explosé dans la chambre d'un client de l'hôtel cette nuit"

Aux rênes du restaurant de l'Hostellerie de la Pointe Saint Mathieu, la cheffe Nolwenn Corre a vécu une nuit de tempête. Elle raconte : "Ici on est une maison familiale depuis trois générations et mon père qui est né en 1956 m'a confié n'avoir jamais vu une tempête aussi grosse à la pointe Saint-Mathieu. On a eu un peu de dégâts. Il y a une fenêtre qui a explosé dans la chambre d'un client cette nuit vers 3h du matin. Heureusement, ça n'est que du matériel, on avait bien préparé les choses, mais quand même !" 

18h : le souvenir de vents d'une violence extrême

Plus de peur que de mal. Mais les Finistériens se souviendront longtemps de cette nuit dantesque, qui alimente encore toutes les conversations ce soir. Un épisode impressionnant pour Yann Servais, habitant du Relecq-Kerhuon, à côté de Brest, qui raconte que des morceaux de planches en bois, emportés par le vent, se sont fichés dans la façade d'une résidence voisine de chez lui. Un bâtiment, dont l'isolation par l'extérieur venait juste d'être refaite. Ces planches proviendraient d'un chantier de rénovation situé en face, qui a subi un incendie récemment et dont la charpente était à nue.

17h30 : L'aéroport de Brest restera fermé jusqu'à demain vendredi 6h

"Au vu de l’interdiction générale de circulation mise en place par la Préfecture, l’interruption de l’activité aéroportuaire au sein de l’aéroport Brest Bretagne est prolongée jusqu’au vendredi 3 novembre. L’ouverture de l’aérogare est prévue demain à 6h00", annonce l'aéroport de Brest dans un communiqué ce jeudi.

17h15 : La circulation des TER encore très perturbée ce vendredi

Aucune circulation ne sera possible sur la journée de ce vendredi 3 novembre entre :

  • Lorient - Quimper
  • St-Brieuc - Brest
  • Quimper - Brest
  • Guingamp - Carhaix
  • Guingamp - Paimpol
  • Plouaret - Lannion

Une reprise progressive du trafic se fera sur les axes Rennes - Saint-Malo ; Rennes - Saint-Brieuc ; Rennes - Lorient ; Rennes - Redon ce vendredi matin. Aucun train ne circulera entre Lorient et Quimper ou Brest, ni entre Saint-Brieuc et Brest. Il n'y aura pas non plus, de bus de substitution. Les clients lésés seront remboursés annonce la SNCF.

17h : Près de 300 arbres ou branches tombés sur l’ensemble du réseau ferroviaire breton

Une centaine d’agents mènent actuellement des opérations de reconnaissance, de dégagement des voies et de réparations des installations. Une reprise partielle des circulations de TGV et TER est prévue vendredi matin dès 5h.

16h : "Pas d'incident grave à déplorer en mer", selon la Préfecture maritime de l'Atlantique

La Préfecture maritime de l’Atlantique ne signale "aucun incident grave sur son périmètre d’action", malgré des vagues de plus de 20 mètres. Des conditions météorologiques exceptionnelles ont été observées, notamment en ce qui concerne le vent. Des records ont été battus, comme à Lanvéoc (29), où des rafales à 171km/h ont été observées, battant le précédent record (162km/h lors de la tempête de 1987). Au sémaphore de la pointe du Raz (29), des rafales avoisinant 200km/h ont été recensées. 

15h : Le pont de l'Iroise à Brest toujours fermé à la circulation. Une première depuis 2014.

Il reste une seule solution : emprunter le vieux pont Albert-Louppe à pied !

14h30 : Un quart des coupures d'électricité déjà rétablies en Bretagne

Selon Enedis, dont les équipes sont fortement mobilisées sur le terrain, un quart des coupures d'électricité ont déjà été rétablies en Bretagne. 575.000 abonnés sont actuellement privés de courant, dont 225.000 dans le Finistère, 154.000 dans le Morbihan, 144.000 dans les Côtes d'Armor et 52.000 en Ille-et-Vilaine. 

13h40 : Sur la nationale 165 entre Lorient et Vannes, des arbres entravent encore le passage

13h30 : À Saint-Malo, un homme en garde à vue

Selon Ouest-France, un homme a été placé en garde à vue ce mercredi 1er novembre. Des passants l'avaient aperçu marchant sur le muret de la chaussée du Sillon, bravant ainsi les interdictions liées à la tempête Ciaran. D'après nos confrères, il s'en serait pris violemment aux forces de l'ordre.

12h45 : 575 000 foyers privés d'électricité en Bretagne

Jean-Philippe Lamarcade, directeur régional d'Enedis France, estime à 575 000 le nombre de foyers privés d'électricité en Bretagne, dans une interview diffusée dans ICI 12/13 Bretagne.

12h : les poids lourds peuvent de nouveau rouler en Côtes-d'Armor

Dans les Côtes-d'Armor, les poids lourds peuvent de nouveau rouler depuis 12h ce jeudi 2 novembre. Même chose pour les transports en commun.

12h : 52.000 clients toujours privés d'électricité en Ille-et-Vilaine

Les équipes Enedis et les prestataires sont toujours à pied d'oeuvre pour tenter de rétablir la situation au plus vite. Ils étaient 78.000 à être touchés il y a trois heures en Ille-et-Vilaine. 

11h30 : assouplissement de l'interdiction de circulation dans le Finistère

Dans le Finistère, certains axes sont rouverts progressivement à la circulation, mais avec une limite maximale abaissée de 20 km/h. Il s'agit : 

  •  l'intégralité de la route nationale RN 12

  • l’intégralité de la RN 165 dans le sens Lorient-Brest

  • le tronçon entre Quimper et Lorient de la RN 165 dans le sens Brest-Lorient

  • l’ensemble des voies de circulation au sein de l’agglomération de Brest

  • les seules routes départementales signalées sur la cartographie consultable sur https://www.inforoute29.fr/

En revanche, les transports en commun et les poids lourds n'ont pas encore l'autorisation de circuler.

11h15 : 196 000 foyers morbihannais privés d'électricité

195 000 foyers morbihannais sont actuellement impactés par une coupure d’électricité. Les techniciens Enedis interviennent actuellement pour rétablir la situation sur l’ensemble du département. 

Du côté du réseau routier, plusieurs routes départementales sont coupées à la circulation : 

  • la RD 4 entre Josselin et Roc-Saint-André
  • la D 26 à partir de Pont Scorff jusqu’à la limite du Finistère (Axe Plouay – Lanester)
  • Le contournement de Pontivy par la RD 782
  • La RD 764 entre Malestroit et Saint Congard

11h : A Brest, on constate les dégâts. Le Stade Brestois abîmé par la tempête

Et la rue de Siam à Brest a également été touchée par les vents violents. 

10h30 : Les prévisions pour demain, vendredi. Plus que 5 départements en alerte orange

10h : La Manche n'est plus en alerte rouge

La vigilance rouge pour "vent violent" a été levée dans la Manche à 10h ce matin. La Manche était le dernier département français en alerte rouge. Désormais, 23 départements sont en alerte orange, selon Météo France.

9h45 : l'heure est à la sécurisation 

A l'heure qu'il est, 15 agents d'entretien de la mairie de Brest sont en mission pour sécuriser la ville. Une quarantaine d'agents du service voirie de Brest Métropole sont également mobilisés. 

9h30 : des images de jour de la grue brestoise cassée en deux

Voici quelques images de la grue brisée en deux par les rafales de vent, dans la nuit de mercredi à jeudi. 

durée de la vidéo : 00h00mn23s
Sur le site de l'ancienne salle Marcel-Cerdan à Brest, les rafales de vent ont abîmé une grue. ©L.Arzel / FTV

9h15 : Les vagues attirent les curieux dans le Morbihan

Certains lève-tôt ont choisi le port de Lomener à Ploemeur pour prendre des photos des vagues.

durée de la vidéo : 00h00mn25s
Le spectacle des vagues attire les curieux. ©Helène Pédech / FTV
9h : Des sapeurs-pompiers blessés suite à une intervention

Deux sapeurs-pompiers sont intervenus à Dol-de-Bretagne, et ont été blessés à la suite d'une chute d'arbre. Au total, 1 024 pompiers ont été mobilisés sur le département.

8h45 : point de situation

Le cœur de la dépression remonte lentement vers les îles britanniques. Des cumuls de pluie importants ont été constatés, même s'ils sont parfois localement légèrement en deçà de ce qui était prévu. La vigilance orange pour "pluie-inondation" a été levée partout à 6h.

Pour la vigilance "vagues-submersion", l'alerte orange se poursuit jusqu’à 20h pour les départements les plus au Nord.

8h30 : la vigilance rouge "vent violent" levée dans les Côtes-d'Armor

La vigilance rouge pour "vent violent" a été levée dans les Côtes-d'Armor à 8h ce matin. La Manche est le dernier département français en alerte rouge.

8h20 : En Ille-et-Vilaine, interdiction d'accéder aux massifs boisés

La préfecture d'Ille-et-Vilaine a pris un arrêté préfectoral qui interdit temporairement l'accès, la circulation et la présence des personnes dans les massifs boisés du département. La raison : un risque accru de chutes de branches et d'arbres, fragilisés après les fortes rafales de la nuit.

8h15 : 780 000 foyers privés d'électricité en Bretagne

Enedis, qui avait pré-mobilisé 3 000 agents, vient d'annoncer que 780 000 foyers étaient sans électricité ce jeudi à 7h. 3 000 salariés et prestataires d’Enedis sont mobilisés avec les moyens logistiques adaptés, dont 300 groupes électrogènes et 30 hélicoptères. Un prochain point est attendu en fin de matinée.

8h : à Rennes aussi, on commence à voir les conséquences de Ciaran

7h45 : des dégâts dans les rues de Brest

Les arbres sont nombreux dans les rues de Brest ce matin.

7h30 : le groupe électrogène de la polyclinique du Trégor se retrouve en situation défaillante

Selon un point sur la situation établie par la préfecture des Côtes-d'Armor, la polyclinique du Trégor s'est retrouvée dans une situation compliquée, suite à la défaillance du groupe électrogène de l'établissement de santé.

7h15 : des vagues de 21 mètres de hauteur au large des côtes bretonnes

Dans le Finistère, des vagues de 21 mètres de hauteur ont été recensées.

7h : en Ille-et-Vilaine, de nombreuses coupures d'électricité

78 0000 personnes ont vu leur courant coupé. Ce chiffre pourrait être revu à la hausse dans les prochaines heures.

6h15 : Une grue brisée à Brest

Sur les réseaux sociaux, on recense des vidéos montrant une grue de chantier, près de l'îlot Cerdan, en partie brisée par les fortes rafales de vent. L'immeuble à proximité a été évacué.

6h : Dans le Morbihan, il faut limiter ses déplacements

Le préfet du Morbihan recommande fortement aux personnes n'ayant pas l'obligation de prendre leur véhicule de reporter leurs déplacements au moins, ce jeudi matin. L'accès au littoral est déconseillé et les bois et massifs du département sont quant à eux interdits d'accès.

6h : Dans le Finistère, interdiction de circuler sur l'ensemble du réseau routier départemental

La préfecture du Finistère a décidé d'interdire la circulation sur l'ensemble du réseau routier (routes vicinales, communales, départementales et nationales), en raison des chutes de très nombreux arbres, branches et lignes électriques et téléphoniques. Les services de santé et de secours, les forces de l’ordre, et les opérateurs de réseaux en intervention ne sont pas concernés, tout comme les agents des collectivités réquisitionnées ainsi que les élus et personnels d’astreinte des collectivités et de l’État.

5h30 : Les poids lourds interdits de circuler jusqu'à midi dans l'Ille-et-Vilaine et les Côtes-d'Armor.

La préfecture de l'Ille-et-Vilaine a, dans un nouvel arrêté, interdit la circulation des poids lourds et des transports en commun, jusqu'à midi ce jeudi 2 novembre, et non jusqu'à 8h comme prévu initialement. La même prolongation a été décidée dans les Côtes-d'Armor.

Des coupures d'électricité dans les Côtes-d'Armor

Dans les Côtes-d'Armor, la moitié des communes ont été victimes de coupures d'électricité. Le département reste placé sous vigilance rouge par Météo-France.

Pendant la nuit : des vents absolument "exceptionnels"

Météo-France a relevé dans la nuit du 1er au 2 novembre 2023 des "rafales de vent exceptionnelles sur la Bretagne" avec de nombreux records absolus battus.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité