Un petit séisme dont l'épicentre est situé dans les Deux-Sèvres a été ressenti dimanche en début de soirée jusqu'en Vendée.
Il était léger, 3,2 sur l'échelle de Richter, mais ce séisme a été ressenti notamment à La Chataigneraie, en Vendée.
Il était 20h08 dimanche soir quand la terre a légèrement tremblé en Vendée. L'épicentre du séisme est situé au sud de Bressuire, dans les Deux-Sèvres.
Dans notre région, la terre tremble régulièrement ainsi en novembre 2021, dans le Pays de Retz, en Loire-Atlantique. Un séisme d'une magnitude de 2,8 à 3,4.
Un petit séisme de 3,5 sur l'échelle de Richter avait été ressenti en Vendée en août 2021 Son épicentre était situé au sud-est des Herbiers.
En août 2020,une magnitude peu commune en Pays de la Loire de 4,8 avait déjà secoué La Châtaigneraie.
"C'est assez inhabituel, il y en a environ 2-3 tous les dix ans", avait alors expliqué Éric Beucler; enseignant-chercheur à l'observatoire des sciences de l'Univers à l'université de Nantes.
"Ça peut faire des dégâts, après ce qui va moduler les dégâts, c'est la profondeur du séisme et l'épicentre s'il y a beaucoup d'habitations".
"Il y a 300 millions d'années, le Massif Armoricain était une grosse chaîne de montagnes. Probablement l'équivalent des Alpes ou de l'Himalaya" rappelle Eric Beucler, "pour faire des chaînes de montagnes, il faut faire des failles."
Les failles sont là, elles ont cassé la croûte
Éric BeuclerEnseignant-chercheur à l'observatoire des sciences de l'Univers à l'université de Nantes,
"Même si aujourd'hui tout a été un peu érodé et que l'on ne voit plus grand chose dans le paysage, les failles sont là" , comme sur le sillon de Bretagne ou le massif Armoricain.
Cette faille se poursuit ainsi vers la Vendée et Fontenay-le-Comte.
Un séisme a lieu tous les 4 jours environ dans le grand ouest. De très faible magnitude, ils passent souvent inaperçus pour les habitants de la région.