Un violent orage dans la nuit de samedi à dimanche à Saint-Jean-de-Monts en Vendée

Triste spectacle à l'école de voile de Saint-Jean-de-Monts en Vendée ce dimanche 17 septembre 2023 au matin. Après le passage d'un orage important sur la station balnéaire dans la nuit de nombreuses embarcations se sont envolées. Une fête équestre prévue sur la plage a dû être annulée.

Heureusement aucun blessé n'est à déplorer.

Ce qui a certainement à voir avec l'horaire du coup de vent très localisé qui s'est produit sur la commune.

En pleine nuit entre 3 h 30 et 5 h 30 du matin selon des témoins.

La responsable de la base nautique de la station balnéaire vendéenne Brenda Pajot que nous avons jointe n'était pas directement sur les lieux lors du coup de vent mais elle raconte "J’étais chez moi un peu derrière la base nautique, et ça soufflait vraiment fort, avec beaucoup d’éclairs".

Sur les réseaux sociaux de nombreux internautes ont relayé des images de ce coup de vent.

"Sur la base nautique les bateaux ont été couchés par le vent" détaille Brenda Pajot, la responsable de la base nautique de la station balnéaire vendéenne.

"On a des embarcations qui ont démâté". rajoute-t-elle.

A part ça il y a un petit peu de casse matérielle mais pas grand-chose. Avec quelques heures de réparation on réussira à s’en sortir. Par contre, il y a des bateaux de particuliers qui sont directement sur la plage qui ont dû voler vu l’état des coques. Puisque les bateaux sont littéralement coupés en deux.

Brenda Pajot

responsable de la base nautique de Saint-Jean-de-Monts (Vendée)

A la base nautique de Saint-Jean-de-Monts on appelle d'ailleurs les plaisanciers qui possèdent des bateaux sur les lieux à venir les inspecter et le cas échéant les récupérer.

Par mesure de précaution les épreuves du jour de la manifestation équestre Caval'Océane qui se déroule chaque année sur la plage de Siant-Jean-de-Monts au mois de septembre ont été annulées.

Au SDIS 85 on confirme que le phénomène est un "coup de vent et de pluies très localisé sur la commune de Saint-Jean-de-Monts".

Les pompiers de Vendée sont intervenus à une quinzaine de reprises principalement pour des chutes d'arbres ou des inondations chez des particuliers.

Article écrit avec Damien Raveleau.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité