Une épée en or de 250 000 euros : c'est le butin d'une chasse au trésor lancée par le Puy du Fou

A l'occasion de l'annonce d'une nouvelle fréquentation record pour le parc d'attractions vendéen Le Puy du Fou dévoile une chasse au trésor inspirée du Roi Arthur. Elle sera lancée en mai 2025. "L'Épée du Roi Arthur" c'est également le nom du nouveau spectacle qui sera joué jusqu'à 8 fois par jour

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous avez aimé l'énigme de la Chouette d'Or ? Voici l'épée en or du Roi Arthur.

Sans doute pour des raisons de droit d'utilisation, elle s'orthographie "Exkalibur" dans la version du Puy du Fou. Mais il s'agit bien de la légendaire Excalibur, épée magique du Roi Arthur.

La chasse au trésor démarrera officiellement le 22 mai 2025.

Le trésor consiste en une épée "entièrement recouverte d'or" et "sertie d''une spinelle rouge -une pierre précieuse - de 6,23 carats" explique le Puy du Fou dans un communiqué de presse.

L'épée du Roi Arthur est cachée dans un coffre enterré dans un lieu secret qu'il faut découvrir en résolvant 12 énigmes.

Sa valeur est estimée à 250 000 euros.

L'épée pèse 3,4 kilos et mesure 1m24 précise les organisateurs de la chasse au Trésor.

Elle a été "forgée et façonnée artisanalement" dans le Sud de la France par un forgeron spécialisé "selon les techniques employées au Moyen Âge"

durée de la vidéo : 00h00mn59s
l'épée Exkalibur butin de la chasse au Trésor du Puy du Fou ©Puy du Fou

L'épée du Roi Arthur est cachée dans un coffre enterré dans un lieu secret qu'il faut découvrir en résolvant "12 énigmes calligraphiées, associées à 12 enluminures et une carte au trésor".

Une quête qui les mènera "quelque part en France ou peut-être même dans un royaume qui fut autrefois lié à la France par le lignage" précise le Puy du Fou.

Pour cette chasse au trésor Le Puy du Fou annonce avoir fait appel "aux meilleurs créateurs d'énigme au monde", la société française "Unsolved Hunts et se vante que les énigmes soient "capables de résister aux ressorts extraordinaires de l'intelligence artificielle"

L'ouverture officielle de la chasse est fixée au 22 mai 2025.

Pour les aventuriers au trésor qui seraient casaniers le parc d'attractions vendéen précise que 'les joueurs peuvent résoudre les énigmes depuis chez eux" et leur indique (généreusement...) vers où se procurer les coffrets de jeu qui "permettent d'accéder aux deux premières énigmes" avant le début de la chasse.

Un nouveau spectacle en 2025

"L'épée du Roi Arthur" c'est également le thème du nouveau spectacle annoncé pour 2025 par le Puy du Fou.

Une création inspirée de l'univers des chevaliers de la Table Ronde.

Le spectacle d'une durée de 25 minutes sera joué "jusqu’à huit fois par jour" devant 2000 spectateurs annonce le parc vendéen sans préciser la date des premières représentations.

Une fréquentation record

Toutes ces annonces ont eu lieu lors de la présentation des chiffres de fréquentation du parc. Ils ont encore explosé par rapport à 2023.

Malgré les JO de Paris et la météo maussade, le Puy du Fou annonce avoir accueilli 200 000 spectateurs de plus soit 2 millions 800 000 visiteurs, une "année historique" selon le parc vendéen.

Avec ses deux parcs français et espagnol (NDLR : ouvert en 2021 à Tolède) le Puy du Fou annonce donc avoir accueilli 4 millions 200 000 spectateurs en 2024.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information