• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Vendée : bienvenue au ZBis85, un labo participatif

© D Raveleau
© D Raveleau

Le ZBis85, un "FabLab" installé à 2 pas de la gare de la Roche sur Yon, est le royaume du prototype. Il suffit de pousser la porte d'entrée pour comprendre qu'ici tout est réalisable. 

Par Damien Raveleau

Le FabLab vient de la contraction anglaise "Fabrication Faboratory" pour Laboratoire de Fabrication. Créé par l'Américain Neil Gershenfeld à la fin des années 1990, ces "laboratoire fabuleux", comme certains les appellent, fleurissent un peu partout en France depuis peu. 
Anciens ateliers relookés ou bureaux flambants neufs au coeur des villes, les FabLab rassemblent, en un même lieu, toutes sortes d'outils où il est possible de passer de l’idée à l’objet. Ils sont ouverts à tous, que vous soyez inventeur fou, professionnel ou bricoleur. On y vient créer un objet déco, une pièce de dépannage ou donner vie à une invention loufoque...

micro-usine locale et partagée


Au ZBis85, les ordinateurs sont posés sur des tables de ping-pong. Dans cet open-space, la machine à café côtoie imprimantes 3D, découpe laser, bombes de peinture, machine à coudre et perceuse... Chaque jour, on y vient pour apprendre à faire soi-même, bricoler mais surtout partager son savoir, sa passion, ses idées et découvrir aussi. C'est une micro-usine locale et partagée.

Des ateliers sont proposés pour dessiner et créer sur ordinateur avec l'aide, si besoin, de "facilitateurs" comme Matthieu, le "couteau-suisse" des lieux. Passer de l'imagination à la création devient alors un jeu d'enfant.

ZBIS85, le premier FabLab yonnais
reportage de S. Gadet, D. Raveleau, C. Mijeon


Le ZBis propose toute l'année des ateliers et s'imagine, pourquoi pas, accueillir un repair-café, atelier réparation participatif et gratuit.

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus