Anciens ateliers relookés ou bureaux flambants neufs au coeur des villes, les FabLab rassemblent, en un même lieu, toutes sortes d'outils où il est possible de passer de l’idée à l’objet. Ils sont ouverts à tous, que vous soyez inventeur fou, professionnel ou bricoleur. On y vient créer un objet déco, une pièce de dépannage ou donner vie à une invention loufoque...
micro-usine locale et partagée
Au ZBis85, les ordinateurs sont posés sur des tables de ping-pong. Dans cet open-space, la machine à café côtoie imprimantes 3D, découpe laser, bombes de peinture, machine à coudre et perceuse... Chaque jour, on y vient pour apprendre à faire soi-même, bricoler mais surtout partager son savoir, sa passion, ses idées et découvrir aussi. C'est une micro-usine locale et partagée.
Des ateliers sont proposés pour dessiner et créer sur ordinateur avec l'aide, si besoin, de "facilitateurs" comme Matthieu, le "couteau-suisse" des lieux. Passer de l'imagination à la création devient alors un jeu d'enfant.
ZBIS85, le premier FabLab yonnais
Le ZBis propose toute l'année des ateliers et s'imagine, pourquoi pas, accueillir un repair-café, atelier réparation participatif et gratuit.