Vendée : bienvenue au ZBis85, un labo participatif

Le ZBis85, un "FabLab" installé à 2 pas de la gare de la Roche sur Yon, est le royaume du prototype. Il suffit de pousser la porte d'entrée pour comprendre qu'ici tout est réalisable. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le FabLab vient de la contraction anglaise "Fabrication Faboratory" pour Laboratoire de Fabrication. Créé par l'Américain Neil Gershenfeld à la fin des années 1990, ces "laboratoire fabuleux", comme certains les appellent, fleurissent un peu partout en France depuis peu. 
Anciens ateliers relookés ou bureaux flambants neufs au coeur des villes, les FabLab rassemblent, en un même lieu, toutes sortes d'outils où il est possible de passer de l’idée à l’objet. Ils sont ouverts à tous, que vous soyez inventeur fou, professionnel ou bricoleur. On y vient créer un objet déco, une pièce de dépannage ou donner vie à une invention loufoque...

micro-usine locale et partagée


Au ZBis85, les ordinateurs sont posés sur des tables de ping-pong. Dans cet open-space, la machine à café côtoie imprimantes 3D, découpe laser, bombes de peinture, machine à coudre et perceuse... Chaque jour, on y vient pour apprendre à faire soi-même, bricoler mais surtout partager son savoir, sa passion, ses idées et découvrir aussi. C'est une micro-usine locale et partagée.

Des ateliers sont proposés pour dessiner et créer sur ordinateur avec l'aide, si besoin, de "facilitateurs" comme Matthieu, le "couteau-suisse" des lieux. Passer de l'imagination à la création devient alors un jeu d'enfant.


Le ZBis propose toute l'année des ateliers et s'imagine, pourquoi pas, accueillir un repair-café, atelier réparation participatif et gratuit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder