Saint-Sylvain d'Anjou : c'était comment la vie au Moyen Age dans un château à motte ?

Jusqu'au dimanche 30 août 2015, le public est invité à découvrir la vie de ces occupants d'un autre temps. / © France 3
Jusqu'au dimanche 30 août 2015, le public est invité à découvrir la vie de ces occupants d'un autre temps. / © France 3

En cette fin de période estivale, certains vacanciers profitent de leurs congés pour faire un long voyage dans le temps. A Saint-Sylvain d'Anjou dans le Maine-et-Loire, des amoureux de reconstitution ont ainsi établi résidence dans le château de la commune, pour vivre comme au Moyen-Age.

Par Eric Aubron - éditing Claude Bouchet

Bienvenue au 12e siècle, à l'époque où les fortifications, encore en bois, étaient bâties en haut d'une butte. Pendant une semaine, des passionnés font revivre le quotidien d'un château à motte reconstitué à l'identique. Les occupants de cette cour seigneuriale habitent le site de jour comme de nuit, à la façon d'un jeu de rôle. Du haut du donjon, il arrive même parfois que le garde sonne l'alerte.

Ce patrimoine, unique en France, est donc une chance pour cette association qui anime ponctuellement le site, en se rapprochant autant que possible des conditions de vie de l'époque. Chaque après-midi, les participants font partager au public ce savoir de terrain, avec des démonstrations. De l'archer au menuisier, en passant par le forgeron.

Sur ce site d'un autre temps, les visiteurs pourront même s'essayer au tir à l'arc, ce qui fera assurément rêver les grands comme les petits.

Notre reportage en vidéo

 à

Sur le même sujet

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire

Les + Lus