Vendée : les obsèques d'Yves Cougnaud ont lieu ce lundi 3 janvier au Poiré-sur-Vie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Béranger avec Anne Guille Epée
Yves Cougnaud, le fondateur de l'entreprise familiale Cougnaud SA en Vendée
Yves Cougnaud, le fondateur de l'entreprise familiale Cougnaud SA en Vendée © France 2

Les obsèques d'Yves Cougnaud, le fondateur de l'entreprise familiale vendéenne Cougnaud SA, leader dans la location et la construction modulaire, ont lieu ce lundi après-midi au Poiré-sur-Vie.

Yves Cougnaud a tiré sa révérence mercredi 29 décembre, à l'âge de 85 ans. Patron de l’entreprise familiale vendéenne du même nom, il avait transmis la société à ses fils en 1999. Il était aussi connu pour ses actions de mécénat en faveur de la commune du Poiré-sur-Vie.

Retour sur l'histoire de cette saga familiale avec un reportage tourné en 2017 au cours duquel nous avions rencontré Yves Cougnaud.

Un destin de bâtisseur

A 13 ans, Yves Cougnaud quitte l'école pour venir travailler à la forge. Il faut aider la famille, ils sont huit enfants.

C'est dans l'atelier de forgeron de son grand-père que le jeune Vendéen va se forger un destin de bâtisseur.

Dans l'entreprise Cougnaud, l'histoire familiale résonne encore. la figure du grand-père forgeron est toujours là, Comme lui, Yves Cougnaud est un battant, après la forge, il se lance dans le matériel agricole, des remorques.

Et puis, un jour, il a une idée qui va le propulser vers la réussite : fabriquer des caravanes de chantier. le bâtiment est en plein essor, les ventes explosent. 

"Une par semaine, une par jour et puis après ça a été dix par jour, se remémorait Yves Cougnaud, en 2017, ça a été la région de l'ouest et puis après toute la France".

Les caravanes deviennent des bungalows, il se lance dans l'exportation, Irak, Koweit, Egypte. 

"Revanchard, culotté"

Paulette Carlier a été sa collaboratrice pendant vingt ans. A l'époque, rien n'arrête cet autodidacte au caractère bien trempé.

"Revanchard, culotté, n'ayant peur de rien, combattant, sûrement pas facile, et en même temps généreux". 

A la retraite, il confie les clés de l'entreprise à ses quatre fils. Elle compte aujourd'hui 1 300 salariés sur trois sites de production en Vendée. Et des agences commerciales partout en France.

Espaces temporaires, appartements, collèges, les constructions modulaires se déclinent sous toutes les formes.

"Le principe constructif est ultra rapide puisqu'il faut à peu près huit semaines depuis le début de production, jusqu'à la remise des clés sur chantier, explique Christophe Cougnaud, directeur général de l'entreprise.

Quatre fils, quatre patrons, Parfois des visions différentes. Ils ont tous intégré l'entreprise sans se poser de questions.

"On a vécu toute notre enfance ensemble, raconte Jean-Yves Cougnaud, on était tous dans la même chambre donc on a toujorus vécu ensemble, et ça s'est fait un petit peu d'une manière naturelle".

L'habitat durable, le rêve d'Yves Cougnaud

Lors de notre visite en 2017, Yves Cougnaud visitait pour le première fois ce qui était alors la dernière réalisation de l'entreprise, une maison connectée.

"De ton smartphone, tu vas pouvoir piloter l'éclairage, le chauffage, les volets roulants", expliquait alors Christophe Cougnaud à son père.

L'entreprise souhaitait développer le logement pour les bailleurs sociaux et  les promoteurs, faire de l'habitat durable, c'était le rêve d'Yves Cougnaud.

Les obsèques d'Yves Cougnaud seront célébrées ce lundi 3 janvier en l'église Saint-Pierre des Genêts du Poiré-sur-Vie à partir de 14h30.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.