Avec l’inflation, les Français partent plus près et cherchent des solutions moins chères. Parmi celles-ci : le camping municipal, une manière de dépenser moins dans une ambiance conviviale, comme au camping l'Orgatte, en Vendée.
Un camping familial au cœur de la nature
Direction le camping l'Orgatte, à Notre-Dame-de-Monts, en Vendée. Niché au milieu des pins, à une centaine de mètres de la plage, ce camping municipal n'a pas de piscine ou de bungalows. Ici, les emplacements sont occupés par des tentes ou des caravanes, et les vacanciers apprécient ce retour aux sources du camping en pleine nature.
Convivialité et atmosphère chaleureuse : l'esprit de famille
Au camping municipal, le mot d'ordre, c'est la convivialité. Si le prix attractif est une motivation pour y planter sa tente, les campeurs s'y sentent aussi en famille.
C'est familial, on se connaît tous. On vit les uns avec les autres, alors que dans un mobil-home, vous êtes encerclé.
Une vacancière
Et si cet esprit de famille est si fort, c'est que certains vacanciers viennent ici depuis leur plus tendre enfance et y reviennent maintenant avec leurs enfants.
60 ans d'histoire avec les habitués du camping l'Orgatte
Depuis son ouverture, il y a plus de 60 ans, le camping l'Orgatte accueille de nombreux habitués, qui viennent d'une année sur l'autre. À l'emplacement 226, Maurice et Sylviane installent leur caravane depuis 54 ans au même endroit. Pour ce couple venu de l'Yonne, c'est le paradis
"On est venu avec les enfants, ça nous a plu et l'on n'a jamais changé". Pour eux, le plus important, c'est "la convivialité avec les gens".
Des vacances en bord de mer abordables
À 15 et 25 euros la nuit, venir dans un camping municipal, c'est un vrai avantage financier. C'est l'occasion de profiter des vacances au bord de la mer sans que le portefeuille prenne un coup de chaud.
Pour ce vacancier croisé avec toute sa famille : "niveau tarif, c’est plus attractif. C'est sûr qu'on n'a pas la piscine et tout, mais moi, je dis que la plus grande piscine, elle est à 150 mètres. C'est ce qui reste le moins cher."
Des installations bien organisées
Pour la responsable des lieux, Brigitte Remaud, il est hors de question de tomber dans les clichés du camping municipal : "ici, c'est quand même assez organisé, on a une petite laverie avec sèche-linge et machines à laver, on a une aire de jeux pour les enfants et un club enfant en juillet/août."
Un service public essentiel pour Notre-Dame-de-Monts
En période estivale, la commune de Notre-Dame-de-Monts, passe de 2 300 à près de 35 000 habitants. Pour accueillir les touristes, la mairie renouvelle tous les 15 ans son contrat avec l'ONF (Office National des Forêts) propriétaire du terrain afin de conserver son camping municipal.
Pour Dominique Rousseau-Dumarcet, adjointe à la mairie en charge du camping : "c'est un vrai rôle de service public, ce n'est pas un camping qui va gagner beaucoup d'argent, c'est simplement fait pour accueillir des familles. Ce rôle social, on y tient. Il est important pour nous tous."
L'Orgatte avec ses 299 emplacements est presque complet tout l'été, preuve que les vacances au camping municipal en bord de mer ont la cote.
La Vendée, terre de camping
Avec 334 campings dont près de 40 municipaux, le département de la Vendée est le 1ᵉʳ de France en termes d'installation d'hôtelleries de plein air. Si le littoral attire de nombreux touristes, les terres et le bocage vendéen sont aussi une destination très prisée.
À noter que la Vendée est aussi le 2ᵉ département touristique de France.
Murielle Dreux avec Quentin Carudel
► Franck Chadeau, le président de la Fédération de Vendée de l'hôtellerie de plein air, était notre invité du journal du 1ᵉʳ août à 19 h.
► Toutes nos éditions d'information sont à retrouver sur france.tv