Les Terres de Jim : la fête nationale agricole a lieu ce week-end en Pays de Saint-Gilles en Vendée !

Du 9 au 11 septembre, la plus grande fête agricole en plein air d’Europe s'installe en Pays de Saint Gilles, à Landevieille en Vendée. France 3 Pays de la Loire soutient cet événement et accompagne les jeunes agriculteurs de Vendée, organisateurs de cette grande fête !

Une édition 2016 riche en animations

Chaque année, dans une région de France différente, Les Terres de Jim sont l’occasion pour les familles de découvrir l’agriculture sous toutes ses formes dans un univers scénographié autour du personnage “Jim Bataille et ses compagnons”. Cet événement annuel représente un temps fort dans la vie du syndicat Jeunes Agriculteurs puisqu’il est la démonstration d’un véritable savoir-faire : celui d’organiser des événements d’envergure à destination du grand public. Que ce soit à l’occasion de la Grande Moisson (Champs-Elysées, Paris 1990), l’Agri’Parade (dans Paris en 2003), d’un Week-end sur Terre (Champs de Mars, Paris en 2006), ou bien de Nature Capitale (sur les Champs-Elysées en 2010), le syndicat Jeunes Agriculteurs a l’ambition, en plus de défendre la profession, de faire partager l’agriculture au plus grand nombre.

En 2016, les Terres de Jim vous propose de vivre au rythme Vendéen avec un thème qui met l'eau à la bouche : "Une escale au cœur de nos saveurs".
Au cours de ces trois journées, de nombreuses animations attendent le public sur 120 hectares. En voici quelques-unes :
  • Grande roue
  • Moiss Batt Cross, avec un show nocturne le samedi
  • Mini-ferme
  • Feu d’artifice
  • Concert d’Epsylon : http://www.epsylonlegroupe.com/
Les Jeunes Agriculteurs de Vendée dévoilent au fur et à mesure toutes les animations, n’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux (twitter @Jimbataille et facebook) pour les découvrir en avant première ! 100 000 visiteurs sont attendus sur site durant ces trois jours…

Des concours

Cette année, le public pourra assister à :
  • Deux concours nationaux : le concours national de labour et le concours national de la race Parthenaise
  • Le concours inter-régional de la race normande
Chaque année depuis 63 ans, les jeunes agriculteurs se donnent rendez-vous à cet événement national. Le Championnat de France de Labour existe depuis 1954 et conserve toujours sa raison d’être puisqu’il réunit, cette année encore, les jeunes agriculteurs de tout un réseau ! 

En Vendée, une dizaine de cantons organise un concours de labour cantonal chaque année, les gagnants s’affrontent lors des fêtes de l’agriculture départementales, puis lors des concours régionaux, réalisé en commun pour les régions Pays de la Loire et Bretagne. Les champions régionaux s’affrontent donc lors du concours national. Deux catégories existent : le labour en planches, avec charrues simples, le labour à plat, avec charrues réversibles. Aux épreuves régionales et nationale, seules les charrues à 2 et 3 socs sont admises. C’est le Jury National de Jeunes Agriculteurs qui arbitre donc la qualité du labour réalisé par les concurrents.
Cette année, la Vendée accueillera 15 candidats en plat et en planche soit 30 personnes.


Le programme complet

En savoir plus et retrouvez le programme complet de la fête en cliquant ici.
Chiffres clés
  • 100 000 visiteurs attendus
  • 3 jours pour promouvoir l’agriculture et son dynamisme
  • 120 hectares dédiés à la manifestation
  • plus d’1 an de préparation
  • 1 200 bénévoles mobilisés