Ce premier jour du retour à la normale ne coincide pas forcément avec une journée ensoleillée. La pluie du matin devrait cependant céder la place à un ciel plus clément en cours de journée. La Vendée est pour le moment en vigilance orange, le reste de la région en jaune.
Le département de la Vendée a été placé en vigilance météorologique de niveau orange pour risque de fortes pluies et d’inondations.
"Un nouvel épisode pluvio-orageux nécessitant une vigilance particulière en raison de son intensité, de sa durée et compte tenu des quantités de pluies déjà tombées ces dernières heures" traverse la Vendée depuis la nuit passée, a indiqué Météo France.
Ces pluies ne sont cependant "plus orageuses mais restent parfois soutenues et sont surtout durables", ce qui a engendré de forts cumuls de pluie suivants depuis dimanche soir : 15 à 35 mm sur la moitié sud-est de la Vendée (22,2 mm à Luçon, 33,5 mm à Pouzauges).
Dans la matinée, "l'axe pluvieux évoluera peu, se calant entre le Poitou et le nord-est de la France, en passant par la Vendée, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret", selon Météo France.
Les prévisions pour ce lundi 11 mai
La façade atlantique se réveille sous un ciel voilé mais sec. À l'intérieur des terres, en Maine-et-Loire et Sarthe, ce sont encore quelques pluies éparses qui accompagneront le retour au travail d'une bonne partie des ligériens, avec des températures comprises entre 7 et 11°.Au fur et à mesure de la journée, un temps stable s'installera sur l'ensemble des Pays de la Loire avec un ciel bouché, mais sans précipitations. Côté mercure, les températures se maintiennent entre 11 et 14°. La nuit sera calme et le temps devrait s'éclaircir pour préparer un beau mardi 12 mai.
Attention ils débarquent !
Les 11, 12 et 13 mai, la France connaît souvent des gelées tardives et l'on parle à cette occasion des "Saints de glace". Il s'agit des anciens saints de ces jours : Mamert, Pancrace et Servais.Ça s'est passé un 11 mai
- 1904 : Naissance du peintre Salvador Dali à Figueras en Espagne. Un artiste fantasque qui aurait su décrire avec truculence cette période surréaliste que nous venons de vivre.
- 1945 : Libération de Saint-Nazaire
- 1960 : Le paquebot France quitte les chantiers de Saint Nazaire.
- 1981 : Mort de Bob Marley, à l'âge de 36 ans
- 1997 : Le champion d’échec Garry Kasparov est battu par Deep Blue, un ordinateur IBM, par le score de 3,5 contre 2,5 points.
- 2020 : Autorisation de sortie généralisé pour les français après plus de deux mois de confinement dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Coronavirus autrement appelé Covid-19.