Un incendie a totalement détruit le bungalow du club de voile associatif de Fromentine, en Vendée, dans la nuit de mercredi à jeudi. Les activités nautiques seront maintenues cet été.
Installé sur la plage de la Barre-de-Monts, en Vendée, le mobil-home du club de voile associatif Fromentine sailing club est parti en fumée la nuit dernière. Il ne reste rien des planches, paddles, combinaisons et autres matériels nautiques stockés.
"Les pompiers ont été prévenus vers 1h50 dans la nuit de mercredi à jeudi", explique Arnaud Gimonet, membre fondateur du club, également organisateur de la Fromentine Vintage Fun cup.
"On est sonné, mais on est en mode combattant pour maintenir l’activité cet été", affirme Arnaud Gimonet. Depuis ce matin, il y a un énorme élan de solidarité, un vrai soutien des adhérents et des bénévoles du club. Deux cagnottes ont été lancées spontanément pour nous aider."
Le club est déjà à la recherche de matériels et d'une structure légère à installer sur la plage afin d'assurer les activités prévues ce week-end et la semaine prochaine.
L'association a porté plainte auprès de la gendarmerie de Saint-Jean-de-Mont. "Nous sommes au tout début de l'enquête, précise un officier de la compagnie des Sables d'Olonne, on n'écarte pas l'acte malveillant".
Il y a un mois, le même mobil-home avait été tagué de messages antifas. "On le prend en compte, mais il n'y a pas de liens évidents entre ce qui a été écrit et la destruction", précise l'officier de la gendarmerie.
L'association avait installé son bungalow en mai dernier sur un emplacement autorisé par la DDTM (direction départementale des territoires de la mer) entre mai et octobre, "pour faire revivre les activités nautiques à Fromentine, à destination des résidents et des touristes", précise Arnaud Gimonet. Elle est gérée par une soixantaine de bénévoles.