Alexandre Couillon, le chef du restaurant La Marine à Noirmoutier, vient d'obtenir une cinquième toque, récompense suprême du guide jaune dont ne peuvent se prévaloir que 21 chefs.
En 2016, Alexandre Couillon avait été sacré Meilleur cuisinier de l'année par les critiques du Gault et Millau.
S'il laisse sa place cette année à Jean Sulpice, qui a repris l'Auberge du Père Bise à Talloires (Haute-Savoie), en revanche, il décroche une cinquième Toque avec une note de 19 sur 20.
Avec cette 5ème toque, il rejoint une liste de 20 chefs au nom prestigieux tels que Michel Troisgros (2009), Thierry Marx (2016) et Marc Veyrat (2016).
La Marine d'Alexandre Couillon se distingue également par les Deux étoiles qui lui ont été attribuées par le guide Michelin en 2013.
Dans son édition 2018, le guide Gault et Millau récompense deux autres chefs des Pays de la Loire : Maxime Bocquier de Lamaccotte à Nantes et François Ricordeau de l'Epi’Curieux au Mans, élus Jeunes Talents.
Deuxième guide gastronomique après le Michelin, qui vient de prendre une participation de 40% dans son jeune concurrent Le Fooding, le Gault et Millau, lancé il y a 45 ans, est tiré à 40 000 exemplaires en France. Il est présent dans une quinzaine
de pays.