Noirmoutier : l’hôtel Jacobsen transformé en centre culturel ouvre ses portes ce 19 mai 2019

L’hôtel Jacobsen sur l'île de Noirmoutier, demeure de la famille de négociants et armateurs du même nom, devient Centre des patrimoines maritimes. 

Situé sur la place d’armes de Noirmoutier, l’hôtel particulier fût construit en 1761 pour la famille de négociants et armateurs Jacobsen, créateurs des polders de Mullembourg, de la Nouvelle-Brille, de La Tresson, et de la chaussée Jacobsen.

Inscrite depuis 2013 au titre des monuments historiques, l’ancienne demeure a bénéficié d’une longue période de restauration, à l'image de l'escalier central totalement rénové.
 


Une dizaine de salles sont ouvertes au public à compter du dimanche 19 mai. Organisées par thématiques, elles présentent via des aménagements muséographiques le patrimoine maritime local. Cartographies animées, documentaires, cartels tactiles incitent à une découverte inédite de l’île de Noirmoutier.

"On y découvre les différentes influences de la mer", explique Vimant Christifoli du service culturel de Noirmoutier. "L’île de Noirmoutier a été façonnée par l’homme. Ces thématiques se retrouvent à travers les échanges maritimes. La mer, c’est également les arts décoratifs, le phénomène balnéaire", précise-t-il.

A l'occasion de la rénovation de l'édifice, les artisans ont mis au jour un ensemble de papiers peints uniques du 18e siècle. 

Le Centre du patrimoine maritime est ouvert tous les jours sauf le vendredi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h. Tous les jours en juillet et août, de 10h à 19h. Il est gratuit jusqu’au 25 mai pour les résidents à l’année de l’île.

► ITV Vimant Christofoli du service culturel de la communauté de communes de l'île de Moirmoutier

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité