"C'est exceptionnel de le voir ici" : le Belem en escale dans le port de Boulogne-sur-Mer

Plus sur le thème :

Pour ceux qui l'ont raté lundi 2 septembre, le Belem, navire du 19e siècle, refait son entrée aujourd'hui quai Gambetta à Boulogne-sur-Mer pour un job dating. Il s'en ira ce jeudi 5 septembre, dans l'après-midi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les curieux sont venus en nombre lundi 2 septembre dans l'après-midi, quai Gambetta à Boulogne-sur-Mer. Après une excursion avec de jeunes stagiaires, le Belem, célèbre trois mâts du 19e siècle, fait de nouveau escale deux jours dans le port boulonnais.

Le Belem de retour à Boulogne-sur-Mer

Les Boulonnais l'avaient certainement aperçu à la télévision avant le coup d'envoi des Jeux Olympiques de Paris. Le 27 avril dernier, le Belem avait démarré son périple depuis Athènes pour transporter la flamme olympique jusqu'au 8 mai, date de son arrivée dans le port de Marseille.

Désormais, le navire de 58 mètres de long et de 8,80 mètres de large se trouve à quai, dans la cité maritime du Pas-de-Calais. Ce n'est toutefois pas une première : le navire école avait déjà largué les amarres à Boulogne-sur-Mer en 2017 et 2022. 

Après sa présence en France pour les Jeux olympiques, le trois-mâts aux larges cordes et majestueuses voiles a navigué au large de l'Irlande et s'est dirigé vers l'Écosse et l’Angleterre, avant de repasser par Cork en Irlande. 

Un navire mythique

"C'est exceptionnel de le voir ici. Il est très bien conservé", réagit Patrick* devant l'embarcation. À Boulogne-sur-Mer, les passants peuvent admirer ce mythique navire, âgé de 128 ans. C'est l'un des plus anciens voiliers de cette envergure à voguer dans le monde. Il est inscrit aux Monuments historiques depuis 1984. 

Un navire que l'on le reconnaît à ses cordages et à ses voiles. À l'époque du commerce triangulaire, fin 19e siècle, il permettait de transporter du cacao d'Amérique du Sud ou des Antilles vers des chocolateries françaises. 

Job dating à bord

Le bateau n'est pas seulement admirable à quai. "On a eu l'occasion il y a quelques années de faire Boulogne-Cherbourg en passant par l'Île de White. On a passé quatre nuits à bord, c'était formidable. Astiquage, nettoyage du bateau, on faisait partie à part entière de l'équipage", se remémorent Ghislaine et Henri*, venus renouer avec l'embarcation qui les a accompagnés dans leur voyage passé.

@france3hautsdefrance

Un job dating à Boulogne-sur-Mer et sur le Belem ? C'est possible ce mercredi 4 septembre.

♬ son original - france3hautsdefrance

Une rencontre unique, dans un cadre convivial et hors du commun

Caisse d'Épargne Hauts-de-France

LinkedIn

Preuve que le navire se diversifie, ce mercredi dès 16 heures, le Belem va se transformer en espace de job dating. Le rendez-vous est organisé par la Caisse d'Épargne, principal mécène du vieux gréement. "Une rencontre unique, dans un cadre convivial et hors du commun", se targue l'entreprise, sur un post LinkedIn. Au programme : découverte de l’entreprise et de ses opportunités de carrière.

*L'identité a été modifiée

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information