Noirmoutier : une stèle en hommage aux soldats disparus en mer

Ce dimanche 27 octobre, une stèle pour les Morts pour la France en mer a été inaugurée à l’Herbaudière, un lieu symbolique à la pointe de l’île de Noirmoutier.
 

Une stèle en hommage aux soldats disparus en mer inaugurée à Noirmoutier, le 27 octobre 2019
Une stèle en hommage aux soldats disparus en mer inaugurée à Noirmoutier, le 27 octobre 2019 © Fanny Borius - France Télévisions
Ils sont au moins 20 000 soldats à avoir perdu la vie en mer durant les deux guerres mondiales, selon le groupe de recherche et de mémoire combattante de Vendée, dont 228 vendéens partis combattre sur les champs de bataille à l'étranger. 198 tirailleurs sénégalais ont également disparu au large de Noirmoutier lorsque leur bateau a été coulé par un U-boat.

Les familles des disparus ont désormais un lieu pour se recueillir. La colonne haute de 2,15 m, sculptée dans la pierre de Haims a été inaugurée ce 27 octobre à la pointe de l'île de Noirmoutier, place Ganachaud à l'Herbaudière.

L'émotion est forte pour Marie Josèphe Fort, dont le père est décédé au large de Dunkerque le 30 mai 1940, une information qu'elle n'a connu qu'en juillet dernier. "Ma maman a vécu toute sa vie sans rien savoir", confie-t-elle, très émue.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs