Noirmoutier : mardi et mercredi, une campagne de dépistage pour contenir la progression de la covid 19 sur l'île

Au regard de la situation épidémiologique préoccupante sur l’Île de Noirmoutier, l’ARS des Pays de la Loire et la Préfecture de Vendée organisent une campagne de dépistage ce mardi et mercredi.

Centre de dépistage Covid-19, Nantes, le 2 septembre 2020 France Televisions - Luc Prisset
Centre de dépistage Covid-19, Nantes, le 2 septembre 2020 France Televisions - Luc Prisset © France Televisions - Luc Prisset

La situation sur l'île de Noirmoutier par rappport à l'épidémie de covid 19 préoccupe l'ARS des Pays de la Loire, la préfecture de Vendée et les communes concernées.

"Alors que le taux d’incidence (nombre de nouveaux malades rapporté à la population) atteint 338 cas positifs pour 100 000 habitants le 20 février (taux départemental 131,6), on observe une circulation très active du virus sur l’île", souligne la préfecture.

A ce jour, 31 cas positifs, ont été enregistrés sur les 4 communes de l’île, "une campagne de dépistage s’impose pour protéger les habitants", précise la préfecture de Vendée.


Une campagne de dépistage mardi 2 et mercredi 3

Dans ce contexte sanitaire, la Préfecture de Vendée, l’Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire ainsi que les quatre collectivités de l’île lancent une campagne de dépistage le mardi 2 et mercredi 3 mars de 9h à 17h à la salle de la Salangane à sur la commune de l’Epine.

"Cette opération permet de diagnostiquer et d’isoler les personnes qui seraient atteintes de la COVID-19 (ainsi que leurs contacts à risque) et qui, présentant peu ou pas de symptômes, l’ignoreraient, précise la préfecture, elle permet aussi de mieux identifier la circulation du virus, en particulier celle des variants. Le dépistage est rapide, gratuit, de préférence sur rendez-vous, sans ordonnance. Le prélèvement est adapté à l'âge de chacun. Les résultats sont connus en 24 h".

Petit rappel : toute personne présentant des symptômes de la covid 19 (fièvre, toux, maux de tête, perte brutale de l’odorat, diarrhée…) doit s’isoler et réaliser un test dès que possible. En cas de difficultés respiratoires, il faut appeler immédiatement le 15.

"Un renforcement des contrôles du respect du port du masque et du couvre-feu sur l’Île de Noirmoutier comme sur l’ensemble du département", durant toute la période des vacances scolaires, est prévu par la préfecture de Vendée, "afin de prévenir tout relâchement des comportements quant au respect des mesures barrières".

Samedi 27 février, une opération de dépistage a eu lieu aux Atlantes aux Sables d'Olonne.

"Sur les 580 volontaires testés dans la journée, seuls deux cas se sont révélés positifs : une personne de 40 ans en provenance du Poiré sur Vie et une personne de 23 ans en provenance de Chartres en Eure et Loir, positive au variant anglais", a précisé la municipalité des Sables d'Olonne, "les éléments épidémiologiques récoltés par l'ARS permettent de dresser un état des lieux du territoire et de mieux cerner l’existence de chaînes de transmission à l’échelle locale. Ainsi, l'ARS conclut que" le virus circule peu sur l’ensemble de la commune des Sables d'Olonne".

Trouvez un lieu de dépistage en Vendée ici.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société