Pont du Brault, bacs de Loire... Des travaux d'entretien vont pertuber la circulation

Des travaux vont avoir lieu sur le pont du Brault et sur les liaisons du bac de Loire. Ces opérations d'entretien ou de rénovation commencent dès le milieu de ce mois. Conséquences : des interruptions sur la circulation routière et même fluviale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Automobilistes ou marins, il faudra trouver un autre moyen pour relier Sainte-Radégonde-des-Noyers (Vendée) et Charron (Charente-Maritime). La partie mobile du pont du Brault doit être rénovée, dès le lundi 30 septembre. Attention, car certains travaux commencent avant cette date. Il sera impossible de circuler sur la route ou sur le fleuve, à certaines périodes. 

Même chose si vous comptez vous déplacer entre Basse-Indre et Indret. Les bateaux qui relient ces deux communes aux environs de Nantes (Loire-Atlantique) vont subir des travaux d'entretien. Il faut s'attendre à des suspensions ou à des interruptions de trafic, entre le mardi 16 et le vendredi 20 septembre.

On fait le point sur ces travaux et les impacts sur la circulation.

Trois mois et demi de travaux pour le pont du Brault

Ce lien entre Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine va être rénové. La partie mobile du pont doit être changée. Des travaux rendus nécessaires par la casse du vérin qui permet de lever et descendre le pont, il y a un peu plus d'un an. Ces opérations se déroulent au total sur trois mois et demi, rappelle le conseil général de Vendée.

À la clé, plusieurs conséquences sur le trafic routier et fluvial.

  • Du mardi 16 au dimanche 29 septembre : les travaux se déroulent de nuit, avec circulation alternée ou route barrée selon les besoins du chantier.
  • Du 30 septembre à 4h du matin au 21 octobre à 5h du matin : fermeture totale à la circulation. La route départementale RD10A sera coupée entre ces dates.
  • Du 21 octobre au 9 décembre : de nouveau des travaux de nuit, avec circulation alternée ou route barrée selon les besoins du chantier.

Pendant les travaux, une déviation sera mise en place pour les automobilistes. À noter que la navigation sur le fleuve est interdite pendant toute la période de travaux, du 16 septembre au 9 décembre.

Quatre jours sans les bacs de Loire

Le chantier est moins long du côté de la Loire-Atlantique. Les cales des bateaux qui relient les communes de Basse-Indre et d'Indret doivent être entretenues, du mardi 16 au vendredi 20 septembre. Le conseil départemental de Loire-Atlantique indique qu'au plus fort des travaux d'entretien, jeudi 19 septembre, "aucun bac ne circulera sur cette liaison".

Les autres jours, les conséquences sont moins importantes puisque "les traversées entre Basse-Indre et Indret seront suspendues à certaines heures". Voici le détail de ces interruptions.

  • Lundi 16 septembre : pas de bac entre 08h00 et 13h00 mais aussi de 18h00 à 22h30
  • Mardi 17 septembre : pas de bac entre 06h30 et 14h00 mais aussi de 18h00 à 22h30
  • Mercredi 18 septembre : pas de bac entre 07h00 et 22h30
  • Vendredi 20 septembre : pas de bac entre 05h30 et 09h30 mais aussi de 15h40 à 21h30

LIRE AUSSI ► Grandes marées. Le trafic des bacs de Loire risque d'être perturbé en raison des forts coefficients

D'autres précisions sur ces travaux sont disponibles sur le site du conseil départemental de la Vendée, mais aussi sur celui de Loire-Atlantique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information