Cet article date de plus de 5 ans

Portrait : Alain trouve en Vendée des paysages pour peindre la préhistoire

Quand Alain Bénéteau dessine, il mélange science et art. Ce Vendéen d'origine s'est spécialisé dans le dessin de mondes disparus. Dinosaures ou requins de la préhistoire hantent son quotidien. Il est l'un des rares illustrateurs spécialisés en paléontogie en France.
Quand Alain Bénéteau retrouve la forêt domaniale des Pays De Monts, près de St Gilles Croix de Vie dont il est originaire, ce Vendéen vient y puiser des tonnes d'idées. Des brousailles, un bosquet laissé au naturel ou les rochers de la côte sauvage alimentent à foison la passion d'Alain Bénéteau. Sous l'oeil de cet illustrateur, cela ressemble étrangement à des scènes de l'époque jurassique. Il est l'un des rares dessinateurs spécialisés en paléontologie, en France. 


Autodidacte, il a fait de sa passion, une spécialité.  

Alain Bénéteau se souvient encore des premières images qui l'ont tant marqué. A l'âge de 7 ans, il est faciné par le film de King Kong de 1933, qu'il découvre en noir et blanc à la télévision. La créature fantastique va jusqu'à hanter les marges de ses cahiers d'écolier. Il reçoit alors en cadeau, l'Encyclopédie de la préhistoire (éditions La Farandole, 1972) illustrée par le Tchèque Zdenek. Ce qui le fascine alors, c'est la qualité des paysages sur lesquels revivent les dinosaures et autres animaux préhistoriques.

Depuis, il collabore avec de nombreux scientifiques. Il illustre de nombreux livres avec des scènes paléontologiques au plus prêt du réel.


>>VIDEO : reportage de Julie Postollec, Damien Raveleau, montage de Nicolas Guilbaud

durée de la vidéo: 01 min 55
illustrateur paleontologique ©France 3 Pays de La Loire


Alain Bénéteau a illustré notamment :

"Sur les traces des dinosaures à plumes" de M-L Le Louarn & A. Salomé, éditions Belin Jeunesse
"Requins, un monde fascinant", A. Civard-Racinais, éditions Belin Jeunesse
"La Terre avant les dinosaures", S. Steyer, éditions Belin
"Requins, de la préhistoire à nos jours" G. Cuny, éditions Belin

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sorties et loisirs histoire bande dessinée culture livres