Samedi 2 juillet, en Angleterre, la première du spectacle nocturne "Kynren" a été donnée. Une cinéscenie anglaise, made in Puy du Fou. Une équipe vendéenne a exporté l'expérience puyfolaise de l'autre côté de La Manche.
Le spectacle est joué devant le château d’Auckland, dans le nord-est de l'Angleterre. Le Puy du Fou International collabore avec la fondation Eleven Arches pour concevoir et mettre en scène un spectacle nocturne grâce au savoir-faire du Puy du Fou.
Pour la première fois de son histoire, c'est le principe même de la Cinéscénie qui s'exporte. Deux ans de travail ont été nécessaires pour créer Kynren.
Depuis un an, une équipe du Puy du Fou de 25 personnes est présente à Aukland, aux côtés des équipes d’Eleven Arches pour lancer le projet.
Kynren, made in Puy du Fou
Dans son communiqué, le Puy du Fou explique avoir mis en scène et en lumière l’héritage de 2000 ans d’Histoire britannique à travers les siècles. Le nom du spectacle Kynren vient de cynren qui signifie famille en vieil anglais.
Sur scène, le jeune Arthur Verity joue avec son ballon lorsqu’il brise la carreau d’une vieille maison d’où apparaît un homme qui va devenir le compteur de ce spectacle. Il va raconter l’histoire de son pays au jeune Arthur qui va traverser le temps pour revivre les grandes heures de l’Histoire de la Grande Bretagne et de sa région : combats de gladiateurs romains, invasions Vikings, joutes chevaleresques, révolution industrielle, Seconde Guerre Mondiale, etc. Les tableaux s’enchainent pendant 80 minutes, sous des effets spéciaux qui font la renommée du Puy du Fou.
14 représentations vont avoir lieu tout au long de l’été. 800 acteurs bénévoles et 50 cavaliers, appelés “Archers”, donneront vie à ce show spectaculaire sur une scène 3 hectares face à 8 000 spectateurs chaque soir.
>> VIDÉO. La bande annonce du spectacle
>> VIDÉO. reportage sur les préparatifs réalisé par la BBC
>>ARTICLE ET VIDEO. The Gazette a consacré une page sur le spectacle Kynren
cliquez ici !
>> VIDEO. reportage de France 3 Pays de La Loire sur la préparation des chevaux en France en août 2015