115 000 foyers privés d'électricité ce dimanche soir en Vendée, la situation est rétablie

Pendant deux heures ce dimanche soir, 115 000 foyers ont été privés d'électricité dans l'ouest de la Vendée, dans un périmètre de 40 km autour de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était précisément 18h07, quand 115 000 foyers situés à l'ouest de la Vendée se sont retrouvés sans électricité. Une panne due à un défaut technique du transformateur de Soullans, un poste source qui dessert toute la zone de très haute tension à 40 km autour de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, impactant une dizaine de communes dans l'ouest du département.

"Ce n'est pas du fait du réseau électrique exploité par Enedis, qui assure la distribution, mais du réseau de transport très haute tension exploité par RTE, tient à préciser Josselin Boursier, directeur Enedis en Vendée. Et c'est pour cela que ça a généré autant de coupures".

De son côté, Enedis a immédiatement été alerté pour réduire l'impact de cette panne. "On a réalimenté une partie des clients par notre propre réseau, en contournant le réseau de RTE. On a réduit par quelques dizaines de milliers à chaque fois le nombre de clients coupés", ajoute Enedis 85.

À 20 heures, l'ensemble des foyers concernés ont pu être à nouveau réalimentés en électricité, selon Enedis. Les habitants de l'ile d'Yeu ont cependant dû patienter jusqu'à21 h 15, selon l'un de nos équipes sur place.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information