Mercredi ,"Tempête" sort au cinéma en France. Dans le rôle principal, Dominique Leborne... Ce marin pêcheur des Sables d’Olonne a joué sa propre vie sur grand écran. Autour de lui, une grande partie de sa famille. Et, au bout de l'aventure, un prix d'interprétation à la Mostra de Venise.
"Tempête" sor sur les écrans"Tempête" est un docu-fiction qui raconte les difficultés du métier de pêcheur et ses répercussions sur une vie de famille.
Pendant une dizaine de mois, Dominique Leborne, marin-pêcheur aux Sables d'Olonne, a laissé les caméra de Samuel Collardey filmer son quotidien et celui de sa famille.
Une belle aventure qui a permis à Dominique Leborne d'obtenir une récompense aussi belle qu'inattendue : un prix d'interprétation à la Mostra de Venise en septembre 2015. "Je reste quand même dans la réalité" reconnaissait-il, lucide, à l'époque "à me dire "tu finiras marin-pêcheur et non pas acteur professionnel". Maintenant, je me dis que tout est possible".
D'autant plus que Dominique Leborne obtenait dans la foulée un autre prix d'interprétation au festival international du film francophone de Namur en octobre 2015.
"Tempête" sort ce mercredi 24 février sur grand écran.