DIRECT VIDÉO. Suivez le départ de la Route du Rhum 2022 ce mercredi dès 14h, les Imoca du Vendée Globe dans la course

Sur les 138 bateaux de la flotte de la Route du Rhum s'alignent 38 Imoca, un record. Le coup de canon de départ doit retentir à 14h15 pour les navigateurs, 131 hommes et sept femmes, répartis sur une seule ligne de plusieurs kilomètres au large de Saint-Malo.

Contre vents et marées, 138 marins s'élancent ce mercredi 9 novembre de Saint-Malo. Direction la Guadeloupe pour la 12e édition de la Route du Rhum, course en solitaire qui devrait voir les voiliers les plus rapides traverser l'Atlantique en six jours seulement.

Car, sur l'eau, tous les voiliers ne partent pas tous égaux. La flotte, un mélange de professionnels et d'amateurs, est composée de six catégories de bateaux : des petits monocoques ayant participé à la première édition, aux multicoques volant de dernière génération, les Ultim. Ces trimarans géants atteignant plus de 90 km/h sur l'eau.

Sur cette 12e édition, sont également alignés 38 Imoca, monocoques de 18 mètres (60 pieds), soit 15 de plus qu'en 2018. Ces bateaux coûtant plusieurs millions d'euros sont considérés comme des bijoux de technologie.

Depuis quatre mois, sept skippers ont mis à l'eau de nouveaux voiliers dans la classe et espèrent se servir de cette Route du Rhum comme d'un tour de chauffe avant le Vendée Globe 2024.

Quatre d'entre eux vivent leur première course en solitaire sur Imoca. Parmi eux, le Sétois Nicolas Rouger qui a prévu d'être sur la ligne de départ au large des Sables d'Olonne le 10 novembre 2024.

"Pour moi le Vendée Globe c’est demain. Il faut voir les choses de manière simple. Je navigue, je raconte une histoire. En IMOCA il y a de belles histoires ! Moi je suis content de la mienne", dit-il sur le site du Vendée Globe

Le Vendée Globe c’est le but final et il y a de nombreux chemins pour y arriver. Sur mon chemin à moi, il y a des virages ! Il faut y croire. 

Nicolas Rouger

Skipper "Demain c'est loin"

Le skipper participera au Vendée Globe 2024 avec Demain c’est loin. Il s'agit de l’ancien bateau de Miranda Merron sur lequel la navigatrice a disputé le dernier Vendée Globe.

Un départ à suivre en direct dès 14h15 

Grande première dans l'histoire de la célèbre course, le départ de la Route du Rhum, prévu initialement dimanche dernier, a été reporté à cause des conditions météorologiques désastreuses en début de semaine.

"Nous allons partir dans des conditions beaucoup plus raisonnables que si nous étions partis dimanche. Il y aura de la casse forcément, mais je suis sûr qu'on a évité ainsi une grosse catastrophe", a estimé François Gabart qui s'aligne en Ultim sur SVR Lazartigue.

Suivez la course en direct

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité