Disparition en mer. Un adolescent naufragé au large de Bretignolles-sur-Mer

Un jeune homme de 17 ans est porté disparu en mer après un accident de bateau survenu dimanche 16 juillet. Les recherches pour le retrouver n'ont pas abouti et sont toujours suspendues ce lundi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un bateau semi-rigide (de type zodiac) s'est retourné en mer dimanche après-midi, à proximité de Bretignolles-sur-Mer (Vendée). Sept personnes étaient à bord de l'embarcation. Six d'entre elles ont été secourues grâce à l'intervention des pompiers, mais un jeune homme de 17 ans est toujours porté disparu. 

L'accident a été signalé au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Etel peu avant 17h. Le groupe de 6 a été ramené sur la plage en jet-ski avant d'être pris en charge. Parmi les rescapés, une personne était en état d'urgence absolue et 4 en urgence relative. Les six personnes ont été transférées aux urgences du centre hospitalier des Sables-d’Olonne et de la Roche-sur-Yon.

D'importants moyens mobilisés

Le CROSS Etel a engagé un important dispositif pour rechercher le jeune homme disparu. Parmi les moyens mis en œuvre comptent le canot de sauvetage de la station de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) des Sables-d’Olonne et des jets-skis appartenant aux postes de plage. Un bateau de sauvetage et plusieurs véhicules des pompiers du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Vendée ont également été mobilisés, ainsi que des plongeurs.

Deux brigades nautiques de la brigade de gendarmerie de Vendée se sont joints aux efforts de recherches. Deux hélicoptères, le Dragon 17 de la Sécurité civile et le Guépard Yankee de la Marine nationale, ont aussi sillonné le ciel pour retrouver l'adolescent.

À 22h15, après plusieurs heures de recherches et faute de nouveaux éléments, les recherches ont été suspendues et n'ont pas repris. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information