Sébastien Simon, le skipper de Groupe Dubreuil, est dans le top 3. Il a pris l'option du milieu, un peu contraint et forcé par la météo. Un choix qu'il ne regrette pas.
Comment vas-tu et quelles sont les conditions qui t'entourent ?
Salut, ça va super ici à bord de groupe Dubreuil, les conditions, c'est plutôt calme, c'est tranquille, la mer est plate, je pense qu'on devrait toucher les Alizés d'ici 4h à peu près, j'espère pouvoir traverser la petite zone de molle là où je suis paisiblement.
En tout cas on a passé des nuits à slalomer entre les grains, j'ai très peu dormi cette nuit, là à cause de la chaleur j'ai du mal à m'endormir encore, mais j'en profite pour mettre au clair le bateau, travailler la stratégie et rester concentré.
Tu nous parles de ces conditions plutôt molles, comment tu juges ta course après un peu plus d'une semaine, c'était un bon coup d'être en milieu ?
Effectivement, je me suis retrouvé au milieu parce que, il y a deux jours, je me suis retrouvé détaché du groupe de tête dans lequel j'étais à cause d'un nuage justement qui est parti, et du coup le nuage m'a emmené un peu où il voulait.
Effectivement, j'avais bien en tête d'aller à l'ouest, mais j'ai fait comme j'ai pu et donc j'y suis allé petit à petit pour essayer de me rapprocher le plus possible en jouant avec les nuages, avec le vent, et au final bon, je ne vais pas parler trop vite, mais pour l'instant ça se passe correctement.
Si j'arrive à traverser la zone de molle dans laquelle on est à cette vitesse-là, je serai mieux placé pour les alizés et pour le pot au noir, parce que là, on est déjà très très ouest pour essayer de traverser le pot au noir.
C'est déjà exceptionnel d'être aussi ouest, donc au contraire je pense que si je traverse la zone de molle, j'ai un vrai coup à jouer pour la suite, parce qu'après le pot au noir, je serais à des allures plus rapides, je serais un peu plus maître de ma trajectoire et de mon bateau
Il peut se passer beaucoup de choses, il y a des grains des fois qui tombent et qui arrêtent complètement le bateau, c'est ce qui m'est arrivé cette nuit, et c'est assez dur nerveusement
Sébastien SimonSkipper du groupe Dubreuil
Tu as de quoi t'occuper, tu as de quoi aussi préparer la cuisine convenablement ou pas ? Tu nous as envoyé des images de ton petit déjeuner salé hier, avec des oeufs là encore et il t'en reste et puis du jambon, c'est bien ça ?
Il ne reste plus d'oeufs, tout ce qui était aliment frais commence à être, soit déjà mangé, soit perdu, il me reste quelques fruits, je pense que je n'en aurai jusqu'en bas de l'Atlantique, ce qui est déjà génial, c'est vrai que tout ce qui est fromage et autres, j'en ai un petit peu sous vide, c'est assez particulier, j'espère qu'ils vont se conserver encore un peu plus longtemps.
En tous cas ici c'est très très chaud, j'ai mis un tee-shirt pour la bonne forme, mais je vous assure que c'est pas tenable, dès qu'on manœuvre, on transpire à grosses gouttes, je suis obligé de boire beaucoup, mais d'ailleurs c'est aussi pour ça que je n'arrive pas à m'endormir, mon corps n'est pas habitué à voir aussi chaud, donc il va falloir que je m'habitue encore un peu, parce que je pense qu'il fera encore plus chaud dans les deux prochains jours.
Tu as des bonbons cachés un peu partout si j'ai bien compris ?
Oui, l'équipe m'a fait plein de surprises, il y a des petites photos accrochées dans le bateau, des bonbons dans les endroits difficiles d'accès, donc quand je vais là-bas en général c'est parce que ça ne va pas bien, par chance techniquement pour l'instant, je touche du bois, mais le bateau va super bien, techniquement tout est conforme à nos attentes.
Mais ça ne m'empêche pas d'aller regarder à droite et à gauche tous les recoins du bateau et je trouve des petits bonbons cachés et scotchés aux doubles faces sur les cloisons, ce qui est assez rigolo, et des fois des petits mots aussi, donc c'est très très sympa, c'est assez touchant comme attention.
Et la moustache si on voit bien, d'un mot, c'est Movember, Sébastien ?
Oui, alors ce n'est pas mon idée en vrai, parce que je déteste porter la moustache, mais on m'a dit "fais-toi une moustache", j'ai dit ok, je te fais une moustache, mais elle ne va pas rester très longtemps, je vous rassure.
Propos recueillis par Maxime Jaglin
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv