En Vendée, sur une vingtaine de kilomètres, les plages de Saint-Jean-de-Monts à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en passant par Saint-Hilaire-de-Riez ont toutes subi le même étrange phénomène ce jeudi 24 août en plein après-midi : une invasion d'insectes volants qui ont occasionné de nombreuses piqûres chez les vacanciers. Les plages ont été évacuées pendant une heure, jusqu'à ce que les insectes disparaissent.
"Cela fait 30 ans que je travaille ici, je n'avais jamais vu ça", s'étonne encore Antoine Bernard, responsable de la surveillance des plages de la ville de Saint-Hilaire-de-Riez.
Il est 16 h environ ce jeudi 24 août, lorsqu'une nuée d'insectes débarque sur les plages de Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée.
"Ils ressemblaient à des sortes de moustiques ou de fourmis, des petits insectes qu'on n'a pas réussi à identifier. Ils sont arrivés avec l'orage et ont provoqué de nombreuses piqûres. C'était la panique, ils attaquaient aussi bien sur l'eau que sur la plage. Les gens avaient des sortes de gros boutons de moustiques."
Antoine BernardResponsable de la surveillance des plages de la ville de Saint-Hilaire-de-Riez
Panique sur les plages qui sont évacuées en quelques minutes, par Antoine Bernard à l'aide d'un mégaphone et d'un quad. Car la nuée d'insecte se déplace sur la côte jusqu'à Saint-Jean-de-Monts.
"Puis avec, le changement de marée, le vent s'est mis à souffler et les insectes ont disparu comme ils étaient venus", affirme Antoine Bernard.
Des insectes impossibles à identifier
Dans la panique, aucune photo ou vidéo des fameux insectes n'a pu être réalisée. Alors difficile d'identifier l'espèce responsable de ces piqûres.
"Si les insectes sont arrivés avec des courants d'air chaud, il est aussi possible qu'ils viennent d'Afrique", indique le cabinet d'expertise domicilié dans le Lot et spécialiste des insectes Entomo&Co.
Aucune certitude non plus pour Aline Donini, entomologiste nantaise. "En cas d'orage, on peut retrouver de grandes concentrations de fourmis-volantes", indique seulement la spécialiste qui précise aussi :
"En général, mis à part quelques espèces comme les moustiques, les insectes ne piquent que lorsqu'ils sont en danger. Il faut se demander pourquoi ces insectes se sont-ils sentis menacés. On peut imaginer qu'avec les fortes chaleurs, ils aient pu être assoiffés par exemple."
Aline DoniniEntomologiste
Les mystérieux insectes ont en tout cas fait parler d'eux sur les réseaux sociaux :
De Saint-Jean-de-Monts à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, une dizaine de kilomètres de plage ont dû être évacuées ce jeudi 24 août.