La Vendée Va'a, une compétition sur pirogue pour faire partager la culture polynésienne

Deuxième jour de compétition ce vendredi pour les 27 équipes de la Vendée Va'a. Ils ont remonté devant la foule le chenal du port des Sables d'Olonne, sous le soleil

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est la douzième édition de la Vendée Va'a organisée par l’association Sapovaye . Cette compétition internationale de pirogue polynésienne rassemble cette année, chez les adultes, 27 équipages, un record. L'idée est née au sein du Canoé Kayak Côte de Lumière, un club des Sables d’Olonne, en 2008. Première édition en 2010.

Si l'on en croit le site de la course, c'est l'épreuve de ce type la plus difficile au monde. 128 km au total pour les hommes et 56 km pour les femmes, sur trois jours de compétition. Une compétition jeunes de 5 km était également prévue ce vendredi.

Sport et culture de Polynésie

Le départ se fait depuis la grande plage qui est également la ligne d'arrivée. A côté de la course, tout un programme d'animations : un village polynésien où l'on trouve les produits artisanaux de cette culture, des concerts, des spectacles de danses traditionnelles et des initiations au Va'a.

"Il est important que les Sablais comprennent la culture polynésienne, pour comprendre (entre autre) pourquoi on fait une prière sur la plage, explique Denys Rémy, organisateur de la Vendée Va'a. Ça passe par des animations, un village, des stands. On est les seuls au monde à proposer cette dualité, la culture et le sport."

Haka sur la grande plage avant la course du jour, filmé par Quentin Carudel.

durée de la vidéo : 00h00mn16s
Haka avant la compétition de pirogue polynésienne aux Sables d'Olonne. ©France Télévisions Quentin Carudel

Parmi les équipages inscrits cette année, des Tahitiens, des Britanniques, des Allemands, des Toulonnais, des Nantais et bien sûr, des Vendéens avec notamment une équipe féminine dont c'est la première participation : le team "Vahiné Mata'i CKCL". Classée dernière de la course du jour, la toute jeune équipe n'en apprécie pas moins de participer à l'événement.

"Le projet a démarré l'an dernier, révèle Daphnée de Guembecker, la capitaine de l'équipe féminine. Quand on est aux Sables et qu'on voit l'engouement et la fête que ça (la Vendée Va'a) génère, l'esprit polynésien, on a envie de faire partie de la fête, on n'a pas envie de rester sur le bord de la plage."

"C'est d'abord un sport de technique"

Le club Canoë Kayak Côte de Lumière n'a eu aucun mal à trouver les candidates pour monter une équipe féminine. Après, il a fallu s'entrainer et apprendre à ramer à six.

"Ce n'est pas un sport de muscle, précise Daphnée. C'est d'abord un sport de technique et de synchro. Et ça, ça va prendre du temps, plusieurs années."

Voir le reportage de Quentin Carudel, Ruohan Chen et Nicolas Guilbaud (Crédit images drone : E'Motion/Vendée Va'a)

durée de la vidéo : 00h01mn54s
La Vendée va'a , course de pirogues polynésiennes aux Sables d'Olonne ©France Télévisions Quentin Carudel, Ruohan Chen et Nicolas Guilbaud (Crédit images drone : E'Motion/Vendée Va'a)

Le public a pu aussi assister sur la grande plage à une prière collective polynésienne et à un haka (danse traditionnelle). La Vendée Va'a se poursuivra ce samedi par une course féminine à 10h et une course masculine à 13h15.

Olivier Quentin avec Quentin Carudel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information