Coup de chaud sur le port des Sables-d'Olonne en Vendée. Les marins pêcheurs ne décolèrent pas après l'annonce du Premier ministre d'une remise de 35 centimes par litre de gasoil pour compenser l'augmentation des derniers jours.
Gasoil trop cher, bateaux à terre ! C'est en somme le résumé de la situation sur le port de pêche des Sables-d'Olonne ce vendredi 18 mars 2022.
Tous les marins pêcheurs ont mis sac à terre, 35 centimes d'euro de remise par litre sur le prix du gasoil accordée par l'État, c'est trop peu.
"Il ne s'agit pas d'une aide directe à la pompe, mais d'un allégement de charges à faire valoir à partir du 1er avril auprès de la caisse de retraite des marins", indique l'un d'eux. Le mécanisme parait trop compliqué aux yeux des marins pêcheurs.
Fixer le prix du gasoil à 65 centimes le litre
Les patrons, avec un gasoil à un euro le litre préfèrent, de leur côté, laisser leurs bateaux à quai. Anthony Morin est patron armateur de deux chalutiers pélagiques à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et d'un troisième bateau aux Sables.
Pour lui le compte n'y est pas : "On consomme 1800 litres par 24 heures et par chalutier, avant un plein me coûtait 12 000 euros il y a cinq ou six mois de ça, maintenant je monte à 20 ou 21 000 euros en frais de gasoil".
La façon dont les aides nous sont annoncées c'est par rapport au régime social. Le régime social de l'équipage, vu que nous avons une rémunération à la part, si on pêche du poisson on donne un salaire à nos gars, si le bateau ne pêche pas, il n'y a pas de salaire.
Les patrons pêcheurs réclament un prix fixe du gasoil, "il faudrait qu'il soit situé à 65 centimes d'euro du litre".
Le retour des quotas de pêche dans la colère des pêcheurs
Et puis il y a les quotas de pêche fixés par l'Union Européenne pour alimenter la colère des pêcheurs. Ludovic Legé énumère les espèces limitées, "le bar, le maquereau, le merlan, la raie brunette, le thon rouge, le chinchard jaune. Tous les ans on choppe des moins 25, moins 30 %". Et il ajoute : "À la fin on jette plus de poisson qu'on en ramène !"
Les pêcheurs attendent d'être soutenus par l'État. Ils ne sont pas prêts à lever leurs actions. Une réunion doit avoir lieu lundi 21 à la Commission Européenne, bio devrait statuer sur des mesures de soutien, l'ensemble des pêcheurs européens étant touchés par cette augmentation du prix du gasoil.