Nécrologie : aux Sables d'Olonne, la mort de Jean-Daniel Flaysakier, l'ancien journaliste santé de France 2

Jean-Daniel Flaysakier, médecin et ancien journaliste de France 2, est décédé jeudi 7 octobre 2021. Son corps a été retrouvé sur la grande plage des Sables-d’Olonne en Vendée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Daniel Flaysakier avait pris sa retraite en 2018 après 33 ans passés à la rédaction de France 2. Il aimait Les Sables-d'Olonne et sa grande plage où il venait souvent. Nous le connaissions tous pour des interventions dans les journaux de la chaine et sa chronique médicale dans Télématin, ou aux côtés de Bernard Rapp dans l'Assiette anglaise.

Toujours élégant, habillé de son indéfectible nœud papillon, sa signature visuelle. Pour les téléspectateurs, c'était un journaliste rigoureux et pédagogue, pour ses confrères un collègue comme on en fait peu, toujours attentif aux autres.

 

Quand Florence Bouquillat est arrivée à la rédaction de France 2, Jean-Daniel faisait déjà partie des personnalités remarquables, tant par sa bonne humeur que par son professionnalisme. "Il avait une vraie éthique, ce n'était pas toujours évident, il était confronté à des collègues puisqu'il était toujours médecin. Il n'était pas question d'interviewer un toubib dont tout le monde parlait s'il n'estimait pas que ce toubib avait quelque chose de valable à dire".

La journaliste se souvient de la manière dont Jean-Daniel était populaire, "Il était populaire, les gens l'arrêtaient dans la rue en le remerciant, "avec vous on comprend tout", je pense que les gens sentaient qu'il était vraiment proche d'eux".

Retraité de la télévision, Jean-Daniel Flaysakier avait repris à presque 70 ans un parcours universitaire. Il préparait une thèse en sciences, et menait une recherche clinique à l'institut Gustave Roussi sur l'intérêt du cannabis dans les soins de support dans les cancers du sein.

Né à Tours en 1951, Jean-Daniel Flaysakier a étudié la médecine dans sa ville natale, puis à Harvard où il s'était spécialisé en épidémiologie. Devenu journaliste, il a été un des pionniers de la vulgarisation médicale à la télévision publique. Il avait 70 ans.

La nouvelle de son décès nous est parvenue ce lundi 11 octobre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information