La ville des Sables-d’Olonne verra, dans les prochaines années, la création de nouveaux ateliers dédiés à la voile professionnelle. Ce projet porté par l'agglomération vise à permettre de professionnaliser davantage le secteur et à pérenniser l’accueil d’équipes structurées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de Port Olona 2040 prévoit la création d'installations modernes pour les équipes.

Actuellement, 6 équipes IMOCA sont installées en Vendée autour de skippers engagés dans la course du Vendée Globe 2024 : Arnaud Boissière, Manuel Cousin, Benjamin Dutreux, Sébastien Simon, le Belge Denis Van Weynberg et le Hongrois  Szabolcs Weöres.

Arnaud Boissières, l’un des premiers skippers à avoir installé son équipe aux Sables d’Olonne, rêve de voir, un jour, la construction d’un bateau dans cette ville… Mais il reste un long chemin à parcourir pour en arriver là.

Des skippers investis et un travail d’équipe

Les skippers bénéficient du soutien bienveillant des Sablais et du monde économique local à l’exemple d'Akena ou de La Mie Câline pour Arnaud Boissières. Manuel Cousin est, quant à lui, soutenu par La Boulangère.

Sébastien Simon, le premier Vendéen pur souche inscrit dans un Vendée Globe, s’est désormais installé aux Sables d’Olonne après un passage en Bretagne. Il collabore avec le groupe vendéen Dubreuil, son principal sponsor pour le Vendée Globe 2024.

Pour tous, le projet d’un pôle nautique professionnel en Vendée se fera en équipe et une collaboration étroite avec les institutions locales. Alain Leboeuf, président du Conseil Départemental, rappelle que si l’institution "ne peut pas aider financièrement les équipes, elle peut être un catalyseur de l’économie vendéenne afin de permettre de partager cette passion de la voile."

Les atouts des Sables-d’Olonne

Les Sables-d’Olonne offrent de nombreux atouts pour les skippers : un environnement favorable, des infrastructures qui se vont être modernisées et un soutien communautaire fort.

Yannick Moreau, maire de la ville, rappelle que "le projet Port Olona 2040 prévoit notamment la construction de 6 halls permettant l’accueil d’équipes de voile. Certains pourraient être achetés, d'autres loués. Une société privée va être créée en 2025 pour gérer le projet, avec un lancement de la construction en 2026 et une première installation prévue en 2027."

Ce projet de ce nouveau pôle nautique professionnel aux Sables-d’Olonne est une initiative prometteuse dont l’objectif ultime, ne serait-il pas de voir, un jour, un skipper vendéen remporter le Vendée Globe, la course phare de ces professionnels de la voile ?

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

“J'arrive extrêmement frais”, Anthony Lopes rejoint le FC Nantes après 24 ans à l'Olympique lyonnais

regarder