Le départ de la Mini Transat sera donné ce lundi 25 septembre aux Sables-d'Olonne (Vendée). Initialement prévu la veille le 24 septembre, le coup d'envoi a été reporté pour cause de mauvaises conditions météorologiques au large de la Galice (Espagne).
Les skippers de la Mini Transat ont désormais une date de départ ! La 24e édition s'élancera des Sables-d'Olonne ce lundi 25 septembre à 13h30, avec près de 24 heures de retard sur le rendez-vous initialement prévu, à 14 heures ce dimanche. La première étape devrait relier le port vendéen à Santa Cruz de la Palma aux Canaries (Espagne), au large du Maroc.
Une première étape corsée
Le départ de cette course de voilier en solitaire avait été reporté à une date inconnue en raisons de mauvaises conditions climatiques au niveau du cap Finisterre en Galice (Espagne). Ce dimanche, tous les voyants semblent au vert pour un départ le lendemain : "les gros systèmes qui bloquaient le passage hier remontent vers le nord et libèrent une porte au sud", affirme Christian Dumard, le consultant météo de l’épreuve.
Au milieu du golfe de Gascogne, on attend à la fois beaucoup de vent et beaucoup de mer. Le but est donc de contraindre les solitaires à rester le long des côtes espagnoles où les conditions resteront plus maniables.
Denis Huguesdirecteur de course de La Boulangère Mini Transat
90 participants sont en lice pour cette 24e édition de la Mini Transat. Pour cette première étape de 1 350 miles où les conditions restent sportives au large des caps galiciens d'Ortega et de Finisterre, un point de passage - ou waypoint - sera ajouté au nord de Gijón (Espagne).
À bord de bateaux de 6,50 mètres et sans aide technologique, les skippers devraient arriver à partir du 1er octobre aux Canaries. Ils prendront ensuite la mer le 28 octobre pour la seconde étape qui les emmèneront à Saint-François en Guadeloupe, à partir du 6 novembre.