La sablaise Hélène Noesmoen remporte le titre de championne du monde d’iQFoil en Suisse, ce 22 août 2021. Equipée d’un foil, cette planche à voile vole sur l'eau. Elle est le nouveau support choisi pour les Jeux Olympiques Paris 2024.
Agée de 28 ans, Hélène Noesmoen a survolé la compétition lors du championnat du monde d’iQFoil à Silvaplana en Suisse. Durant les quatre jours, elle a remporté 12 manches sur 15, dont la finale dimanche 22 août.
"Ça me fait énormément plaisir ce titre, je me suis entrainée dur pour en arriver là avec toute l’équipe de France. Cela faisait longtemps que nous n’avions pas navigué contre les étrangers, on ne savait ce que cela allait donner", explique Hélène Noesmen, à l'issue de la compétition. J’ai super bien navigué toute la semaine et je suis soulagée d’avoir gagné cette dernière course."
"Avec ce nouveau support, on a encore une grosse marge de progression, on progresse vite", confie la jeune véliplanchiste. Equipé d’un foil, ces planches à voile sont le nouveau support officiel choisi pour les Jeux Olympiques 2024. Les épreuves se dérouleront à Marseille et la jeune Sablaise entend bien y briller.
Licenciée au SN Sablais, Hélène Noesmoen a déjà remporté en 2020 le championnat du monde de Formula Foil et le championnat d’Europe d’IQ Foil.
Lors de cette compétition internationale, le Français Nicolas Goyard, licencié à Nouméa, a également été sacré champion du monde.