Environ 150 jeunes se sont affrontés avec les forces de l’ordre dans la nuit du 14 au 15 juillet. Des dégâts modérés mais pas de blessés.
Des faits de violences urbaines ont eu lieu aux Sables-d’Olonne dans la nuit du 14 au 15 juillet.
Selon la Préfecture de Vendée, plusieurs dizaines de personnes âgées de 16 à 25 ans, originaires des grandes agglomérations de la région des Pays de la Loire sont venus "délibérément troubler le calme" de la station balnéaire.
Ces jeunes, "sur un fond d’alcoolisation excessive", se sont affrontés avec les forces de l’ordre sur le front de mer et dans le centre-ville, dégradant des biens publics et privés.
Pas de blessés à priori chez les jeunes, ni dans les rangs de la Police nationale, de la Gendarmerie et de la Police municipale.
Tout a commencé par un premier regroupement de 50 personnes. La BAC (La Brigade anti-criminalité) est appelée pour une rixe, elle intervient et reçoit notamment des jets de bouteille et des pavés.
Le commandant divisionnaire Epstein des Sables-d’Olonne, était sur place lors de l’affrontement : "on était dans une tranche assez importante entre 150 et 200 jeunes au plus fort des rassemblements sur la plage, entre 2h et 4h du matin, nous avons fait usage de lacrymogène et de LBD (Lanceur de balles de défense) avec précautions, pour disperser les gens"
Par la suite le groupe s’est dispersé entre le centre-ville et la grande plage.
Selon le commandant les dégâts sont limités, feux de poubelles ménagères et une vitrine endommagée. Il note également la présence de jeunes qui venaient d’autres villes.
"Ça fait douze ans que je suis aux Sables-d’Olonne ce n’est pas un événement habituel dans cette ville" réagit le commandant.
Dans un communiqué, la préfecture de Vendée précise "la violence de leurs comportements (les jeunes NDLR) et l’utilisation de projectiles dangereux" et souligne également concernant l'action des forces de l’ordre "dont il faut saluer la réactivité, la cohésion et le professionnalisme."
Un rencontre ce 15 juillet au matin entre le Préfet, le Maire des Sables d’Olonne et le procureur de Vendée a permis d’évoquer cette situation de violences urbaines, ils ont évoqué "les mesures à prendre afin de prévenir la réitération de tels faits et y réagir si nécessaire de façon adaptée."
Selon le commandant Epstein des Sables-d’Olonne il n’y aurait pas eu d’interpellations.
L’affaire est suivie par la justice, une enquête est en cours.