Alors qu'il partait en mission en fin de matinée ce vendredi 7 juin, un canot tout temps de la SNSM des Sables d'Olonne en Vendée a chaviré. Le bilan est lourd.
Trois personnes sont mortes après le chavirage du canot de sauvetage tout temps de la SNSM survenu ce vendredi en fin de matinée au large des Sables d'Olonne, en pleine tempête Miguel.
Le canot de sauvetage "a chaviré à 800m des côtes au large des Sables d'Olonne avec 7 marins à bord"
Le canot de la SNSM, basé aux Sables d'Olonne, avait été missionné en fin de matinée pour aller au secours du Carrera, un petit fileyeur en difficulté.Tempête [#Miguel] Une vedette de la @SauveteursenMer a chaviré à 800m des côtes au large des Sables d'Olonne avec 7 marins à bord. Le Centre opérationnel départemental est activé. Plan NOVI N°1 activé - plan Blanc pré activé. Les autorités préfectorales se rendent sur place.
— Préfet de la Vendée (@PrefetVendee) June 7, 2019
Bousculé par la houle, le canot s'est retourné et s'est échoué sur les rochers près de la plage du Tanchet, au sud de la grande plage.
"8 personnes, présentes sur le rivage ont spontanément tenté de porter secours et ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers" a précisé la préfecture de Vendée.
Septs personnes se trouvaient alors à bord du canot SNSM. 4 sauveteurs ont été secourus. Trois sont décédées.
En début d'après-midi, le préfet de Vendée, Benoit Brocart, arrivé sur les lieux du drame, a annoncé que les secours étaient sans nouvelles du bateau de pêche.
Des recherches aériennes, menées par la Marine nationale, la sécurité civile et la gendarmerie, ont été lancées pour tenter de retrouver le chalutier disparu. Les recherches se poursuivaient en début de soirée pour retrouver le marin-pêcheur.
Cet accident est survenu alors que la tempête Miguel balayait le littoral, avec une pointe relevée à 129 km/h à l'île d'Yeu.[#Operation] Important dispositif aéromaritime engagé par #CROSSEtel secteur @lessables: pompiers @SDIS85, @SauveteursenMer, hélicoptère Dragon 17 @SecCivileFrance, hélicoptère Écureuil @Gendarmerie, hélicoptère Caracal @Armee_de_lair. pic.twitter.com/EctsTrQO09
— Premar Atlantique (@premaratlant) 7 juin 2019
"Cette disparition tragique provoque une immense émotion dans la famille des #SauveteursenMer" - Xavier de la Gorce, président de la SNSM.
Les hommages se succèdent ce vendredi après-midi.
François De Rugy, le ministre d’État, de la Transition écologique et solidaire se rendra sur place en fin d'après-midi.Un accident similaire était survenu il y a quelques années, l’équipage était sorti pour porter secours à un véliplanchiste déclaré en difficulté par des témoins et un sauveteur était tombé à l’eau et n’avait pas survécu.Le bateau de la SNSM qui a chaviré s'appelait le Jack Morisseau. Construit en 1986, il avait repris du service car le nouveau, le Jacky Joly, est en arrêt technique. #snsm @F3PaysdelaLoire pic.twitter.com/YgcJe6Da8E
— fanny borius (@FannyBorius) 7 juin 2019
Il se nommait Jacky Joly. Un canot tous temps portant le nom du sauveteur, décédé le 5 février 2002, avait été inauguré en octobre 2016 aux Sables d'Olonne à l'occasion du départ du Vendée Globe.► Voir notre reportageLa ville des Sables d'Olonne a décidé d'annuler toutes les manifestations programmées ce week-end.
Le semi-marathon des Olonnes prévu samedi et dimanche n'aura pas lieu confirme dans un communiqué le Président de l'association organisatrice qui s'associe à la peine des familles des marins sablais.