Vendée : Armel Tripon chavire dans la course à la voile, la Mille Milles des Sables d'Olonne

Le skipper nantais Armel Tripon qui avait pris ce samedi 9 avril le départ de la Mille Milles des Sables a chaviré dans la nuit de dimanche à lundi.

Armel Tripon avait pris le départ aux Sables d'Olonne ce samedi après-midi pour la Mille Milles des Sables sur son voilier Ocean Fifty "Les P'tits Doudous".

Parvenu au large de la Corogne (nord de l'Espagne), le skipper alors dans la coque centrale de son trimaran a senti que sa course prenait un mauvais tournant. Il était peu avant minuit. Le skipper raconte sa mésaventure sur son site.

"J’ai entendu un crac"

"J’étais sous petit gennaker et balasté à fond quand c’est arrivé, dit-il. Je n’étais pas en mode attaque du tout. Je faisais route au 140 quand le pilote automatique a décroché et que le bateau s’est retrouvé à 70° du vent. Le pilote a mal réagi face à une survente et là où il aurait dû abattre, il a lofé. Je me trouvais à l’intérieur et quand je suis sorti, le gennaker claquait. J’avais pourtant mis les largeurs qui permettent de choquer les voiles en grand en cas de besoin, mais ça n’a pas fonctionné. J’ai voulu abattre de nouveau mais en deux secondes les étraves ont planté. Je me suis précipité à l’intérieur… j’ai entendu un crac au moment où le mât a touché l’eau, puis le bateau a chaviré."

Grosse frayeur, mais pas de mal pour le skipper nantais qui a pu être hélitreuillé et ramené à terre.

Une équipe dirigée par Adrien Hardy est partie de Lorient pour tenter de récupérer le 50 pieds.

La Mille Milles des Sables

La Mille Milles des Sables est une course en solitaire, une boucle au départ et à l'arrivée des Sables d'Olonne pour les Ocean Fifty (multicoques de 15 m) et les Class40 (monocoques de 12 m).

Elle est qualificative pour la Route du Rhum de novembre 2022. Le départ prévu pour ce vendredi 8 avril avait dû être repoussé au samedi du fait de la tempête Diego.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité