Alors que l'édition 2024 du Vendée Globe s'élancera le 10 novembre des Sables-d'Olonnes, chaque bateau avance ses pions. Ce samedi 14 septembre, la victoire de Charlie Dalin à Lorient sur les 48 Heures Azimut, une boucle de 455 miles dans le Golfe de Gascogne, fait de lui un grand favori. Mais il aura de la concurrence!
Pas moins de 19 IMOCA étaient engagés dans les 48 Heures Azimut. Tous seront au départ du Vendée Globe 2024-2025, qui s'élancera des Sables d'Olonnes le 10 novembre prochain. Autant dire que cette boucle de 455 miles dans le Golfe de Gascogne faisait figure de test grandeur nature pour les marins.
Ce samedi 14 septembre, c'est le Havrais Charlie Dalin, à bord du MACIF Santé Prévoyance, qui a franchi la ligne d'arrivée en premier, après 1 jour 18 heures 14 minutes et 32 secondes de course. Il devance le Britannique Sam Goodchild sur Vulnerable, et Jérémie Beyou sur Charal, qui complète le podium.
BRAVO CHARLIE ! 👏🏻🥇
— Imoca MACIF Santé Prévoyance (@ImocaMacif) September 14, 2024
1er des 48h du @defiazimut avec un temps d’un jour, 18 heures, 14min et 32s. Quel beau sprint ! pic.twitter.com/F7mVrcnr9j
Charlie Dalin, deuxième du dernier Vendée Globe, avait déjà remporté les 48 Heures Azimut en duo en 2021 et en solitaire, en 2022.
Victorieux également de la course New-York-Les sables en juin 2024, il peut raisonnablement nourrir de grandes ambitions pour le Vendée Globe. Il visera la première place, mais reste prudent. "Il nous reste encore du travail, a-t-il confié à son arrivée. Il y a beaucoup de choses à peaufiner pour être totalement prêts. Le Vendée Globe, ce n’est pas que du portant. Il y a du près, du reaching. Mon ancien bateau (Apivia) était déjà polyvalent, mais celui-ci l’est encore plus. Il est rapide dans toutes les conditions, tout en étant plus confortable, même si on est encore loin du luxe à bord !".
Voir cette publication sur Instagram
Jérémie Beyou s'impose sur le fil dans le Tour de Groix
Ultime course au programme dans le défi Azimut, le tour de Groix se disputait ce dimanche 15 septembre. C'est Jérémie Beyou, déjà troisième samedi sur les 48 Heures azimut, qui s'est imposé en doublant sur le fil Louis Duc. Il a réussi à doubler Louis Duc et à finir en tête de ce Tour Groix !
A 48 ans, Jérémie Beyou s'élancera sur son 4e Vendée Globe et visera aussi la victoire. Le Finistérien avait terminé 3e en 2017.
Avec Yannick Bestaven, tenant du titre, et Charlie Dalin, il fera figure de 3e grand favori.
Il avait aussi terminé troisième de la dernière New-York - Les Sables en juin 2024.
Victoire de Charal 🏆
— Défi Azimut (@defiazimut) September 15, 2024
Quel finish ! C’est sur la ligne d’arrivée que Jérémie Beyou a réussi à doubler Louis Duc et à finir en tête de ce Tour Groix ! 👏#DefiAzimut pic.twitter.com/x8s1tGZI8K
Vendée Globe 2024-25, quelques favoris et une flotte internationale
C'est le 10 novembre 2024 que sera donné le départ. 40 skippers venus de 10 pays tenteront de boucler le fameux tour du globe sans escale et sans assistance.
Cette 10e édition s'annonce historique. Elle rassemblera la plus grande flotte jamais vue.
Parmi les favoris, on peut avancer les noms de Yannick Bestaven, vainqueur en 2020-2021, Charlie Dalin, qui avait franchi la ligne d'arrivée en tête avant de finir deuxième sur correction de temps, et Jérémie Beyou, un habitué.
La flotte alignera également 13 nouveaux bateaux, dont la plupart sont équipés des tout derniers foils. Six femmes tenteront de se hisser sur le podium, parmi lesquelles Sam Davies et Justine Mettraux, deux sérieuses prétendantes.
Voir cette publication sur Instagram
Pour la première fois, un marin chinois, Jingkun Xu, tentera de relever ce défi colossal. La flotte sera d'ailleurs très internationale avec des skippers du Japon, de Hongrie, des États-Unis, de Suisse, d'Allemagne, de Belgique et d'Italie.
La bataille pour le podium s'annonce aussi féroce que lors de la dernière édition. En 2021, pas moins de huit skippers avaient terminé à moins de 24 heures du vainqueur, après 80 jours en mer.
15 skippers novices participeront pour la première fois au "Vendée". Parmi eux, la Française Violette Dorange, âgée de 23 ans, fera figure de plus jeune participante.
A l'opposé, au sommet de l’expérience, on retrouvera le doyen Jean Le Cam, 65 ans. Le vieux loup de mer de Port-la-Forêt prendra part à son sixième Vendée Globe.
Voir cette publication sur Instagram