Jean Le Cam franchira la ligne de départ de la Transat CIC ce dimanche 28 avril, mais reviendra à quai juste après et ne traversera pas l'Atlantique jusqu'à New York. Une décision très commentée sur les pontons du village départ de la course à Lorient.
"Non, il ne va pas faire la course". "Il va juste couper la ligne de départ et revenir au port". Sur les pontons du village départ de la Transat CIC, les discussions vont bon train à proximité du bateau de Jean Le Cam.
L'équipe du skipper a en effet annoncé ce vendredi que le célèbre marin, sauveteur de Kevin Escoffier lors du dernier Vendée Globe, ne rallierait pas Lorient à New-York.
À lire aussi : The Transat CIC. Comment suivre en direct le départ de la course à 13h30 ce dimanche 28 avril
Contraint de rester à terre
Un court communiqué posté sur Facebook explique les raisons de ce choix :
"Le skipper de Tout Commence en Finistère - Armor-lux est contraint de rester à terre, pour des raisons de santé grave de l'un des membres de sa famille."
Malgré tout, Jean Le Cam participera bien au départ de la célèbre transatlantique et coupera la ligne de départ. S'il veut participer au Vendée Globe à l'automne prochain, il doit en effet se lancer dans une autre course dans la saison.
À lire aussi : Le roi Jean toujours fringant à l'aube d'un 6e Vendée Globe
Son équipe précise : "Prendre le départ de cette course (The Transat CIC ndlr) est cependant important. Selon le règlement du Vendée Globe, il doit prendre le départ de l’une des transats en solitaire qui figurent au calendrier 2024 de la classe Imoca, afin de valider sa qualification au Vendée Globe, course majeure du programme de Tout commence en Finistère - Armor-lux."
Soixante-cinq printemps
Une fois la ligne franchie, Jean Le Cam ramènera rapidement son bateau pour pouvoir retourner auprès de l'une de ses proches.
Présent ce samedi matin au briefing des skippers, Jean Le Cam n'a pas fait d'autres commentaires sur sa décision.
Il a simplement soufflé ses bougies. Le Roi Jean fête ce 27 avril ses 65 ans.