Quelles conséquences du manque de sommeil sur notre santé ? Des chercheurs ont étudié la question à bord d'un bateau

Rémy Hurdiel et Alexandre Bondonneau, chercheur et chef d'entreprise, ont passé plus de vingt jours à bord d'un bateau laboratoire, pour étudier les effets du manque de sommeil sur notre santé. Ils reviennent sur leur singulière étude.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vingt-et-un jours à bord du Sleep Sailing Lab. Pour l’aventure mais surtout pour la science, Rémy Hurdiel et Alexandre Bondonneau se sont lancés dans une course transatlantique extraordinaire… sur un bateau laboratoire.

Rémy, enseignant-chercheur à l'Université du Littoral Côte d'Opale, et Alexandre, chef d’entreprise lillois, avaient un projet ambitieux : étudier les effets du manque de sommeil sur la santé.

Une mine d'informations

Les deux skippers ont ainsi quitté le port de la Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan, le 14 avril. Ils ont atteint les côtes de Fort-de-France, en Martinique, le 7 mai 2024. S’ils ne sont arrivés que vingtièmes de la Transat, peu leur importe le palmarès : au fil de cette expérience inédite, Rémy et Alexandre ont réuni une mine d’informations.

À lire aussi >>> Un chercheur d'Amiens décroche une bourse de 2,5 millions d'euros pour ses recherches innovantes sur l'énergie solaire

Dans un contexte de course contre la montre et de dépassement de soi, les deux hommes se sont appliqués à étudier les effets des conditions extrêmes sur les humains. “On va avoir des conséquences sur notre santé, dans quatre domaines”, précise le chercheur, Rémy Hurdiel. “Au niveau cardiovasculaire, immunitaire mais aussi du métabolisme et, bien sûr, de la santé mentale.

On va avoir des conséquences sur notre santé, dans quatre domaines : au niveau cardiovasculaire, immunitaire mais aussi du métabolisme et, bien sûr, de la santé mentale.

Rémy Hurdiel

enseignant-chercheur à l'Université du Littoral Côte d'Opale

Mais comment mener à bien de telles recherches à bord d’un bateau au milieu de l’Atlantique ? Le binôme s’était équipé de matériel de recherche et d’analyse, avec notamment une glacière, qui congèle “à moins 22 degrés”. Dans ce petit compartiment glacé, ils ont stocké des prélèvements de salive et d’urine. Objectif : contrôler l’hormone de stress, celle du sommeil et l’état des défenses immunitaires.

À lire aussi >>> Du café pour combattre la maladie d'Alzheimer, l'étonnante découverte d'une équipe de recherche lilloise

D’un autre côté, les deux hommes ont étudié leur “ressenti”, comme l’explique Rémy Hurdiel. “On devait noter sur un barème entre un à dix comment on se sentait. On s’était fixé quatre questions : notre niveau de somnolence, de stress, d’humeur et d’anxiété.”

Des réactions différentes selon les individus

L’étude a cependant subi des revers. “On devait avoir exactement le même menu pendant cinq jours et ça n’a pas marché”, indique le chercheur. “Parce qu’on n’a pas envie de manger la même chose tous les jours…” Difficile, donc, d’étudier l’impact du sommeil sur la glycémie.

À lire aussi >>> "Nous sommes des êtres musicaux" : que se passe-t-il dans notre cerveau quand on écoute de la musique ?

Si les conclusions de ce projet de recherche ne seront disponibles que dans six mois – le temps d’analyser tous les prélèvements – certains résultats se dessinent déjà. “On va arriver à confirmer que les individus sont très différents les uns des autres et ne réagissent pas de la même manière, tant d’un point de vue biologique que d’un point de vue de la perception”, prévoit déjà Rémy Hurdiel.

On devait noter sur un barème entre un à dix comment on se sentait. On s’était fixé quatre questions : notre niveau de somnolence, de stress, d’humeur et d’anxiété.

Rémy Hurdiel

enseignant-chercheur à l'Université du Littoral Côte d'Opale

En d’autres termes, comme le vulgarise Alexandre Bondonneau, on peut établir grâce à ces travaux “une corrélation entre la fatigue et notre patience et même notre moral”.

De quoi apporter matière à réflexion : “Dans ma vie de tous les jours, après la course, ça m’aide”, constate Alexandre Bondonneau. “Ça me pousse à faire attention, à prendre soin de moi et à me préserver dans ma vie de chef d’entreprise”. Une bonne leçon qui rappelle un adage trop souvent oublié : le sommeil, c’est la santé.

Avec Marie-Noelle Grimaldi et Jean-Marc Vascot

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information