Les premiers bateaux de la Route des Terre-Neuvas sont arrivés en baie de Saint-Brieuc, dans la nuit, ce 21 août 2024. Sébastien Rogues a passé la ligne en vainqueur de cette nouvelle transatlantique qui s'est élancée de Saint-Pierre-et-Miquelon le 16 août.
L'absence de vent les aura privés d'une arrivée en fin de journée. Mais qu'importe. Le trimaran mené par Sébastien Rogues, Jean-Baptiste Gellee et Matthieu Souben (Primonial) a remporté la première édition de la Route des Terre-Neuvas ce 21 août 2024. Il a franchi la ligne à 22h50, en baie de Saint-Brieuc.
Le trio aura mis 5 jours 4h 40 minutes et 3 secondes pour parcourir les 4.000 km (2.180 milles) que compte cette nouvelle transat dédiée aux Ocean Fifty.
🥇Arrivée du vainqueur de la 1ère édition de la Route des Terre-Neuvas
— Route des Terre-Neuvas (@RDTerreNeuvas) August 21, 2024
Primonial a franchi la ligne à 22heures 50 minutes 03 secondes
Skipper : Sébastien Rogues avec Jean-Baptiste Gellee et Matthieu Souben#RDTN2024 pic.twitter.com/9UQXpRxPkB
Depuis le départ de Saint-Pierre-et-Miquelon le 16 août, l'équipage a fait la course en tête, à une vitesse moyenne de 19 nœuds. "C'était une course incroyable, rude pour les nerfs" reconnaît Sébastien Rogues "Pas une seconde, on a lâché le truc, ajoute Matthieu Souben. On n'a peut-être pas tout bien fait mais on a tout fait à fond et ça a payé. Pas de casse, que du plaisir".
52 minutes après l'arrivée des premiers, c'est au tour du trio Baptiste Hulin, Corentin Horeau et Léonard Legrand (Viabilis Océans) de franchir la ligne, décrochant la 2e place sur le podium. Suivi de près par Erwan Le Roux (le dernier vainqueur de la Route du Rhum), Devan Le Bihan et Pablo Santurde Del Arco (Koesio).
52 minutes après PRIMONIAL, l’équipage de VIABILIS Ocean coupe la ligne d’arrivée de la #RDTN2024 en 2e position 💪 pic.twitter.com/CqjlD6CSSW
— Route des Terre-Neuvas (@RDTerreNeuvas) August 21, 2024
Cette nouvelle transatlantique d’ouest en est, s'est alignée sur la route maritime qu'empruntaient les anciens morutiers, afin de célébrer l'histoire commune entre Saint-Pierre-et-Miquelon et la Baie de Saint-Brieuc, celle des Terre-Neuvas. Une route similaire à celle des milliers de pêcheurs, qui, du XVIe siècle jusqu'au milieu du XXe, rentraient en Bretagne après de longs mois passés dans l’humidité, le froid et loin de leurs familles.