C'est une nouvelle transat dans le monde de la voile. La Route des Terre-Neuvas s'est élancé ce vendredi 16 août en fin d'après-midi de l'île de Saint-Pierre et Miquelon pour rejoindre la baie de Saint-Brieuc. Réservée à la classe des Ocean Fifty, les 10 équipages vont parcourir près de 4 000 km. Revivez le direct du départ.
Ils sont dix à s'aligner sur cette nouvelle transatlantique, dix multicoques de 50 pieds (15,24 mètres). À bord de chaque Ocean Fifty, un équipage de trois navigateurs et un/e mediaman/woman.
Au programme : un départ ce vendredi 17 août depuis Saint-Pierre et Miquelon au large de Terre-Neuve, pour une traversée jusqu'à la baie de Saint-Brieuc en Bretagne. Arrivée prévue le jeudi 22 août à Saint-Quay-Portrieux.
Retrouvez le départ en direct grâce au dispositif de la 1ère Saint-Pierre et Miquelon. Prévu initialement à 16h30, il a été retardé à cause de la brume puis du manque de vent avant d'être donné à 18h10 (heure métropole).
Un sprint de 4 000 km
La course devrait durer six jours durant lesquels les équipages devront batailler pour s'imposer sur ce parcours de 2 100 milles nautiques, soit près de 4 000 km.
Cette nouvelle épreuve était attendue des skippers de la classe Ocean Fifty. Ils souhaitaient uneTransat qui leur soit exclusivement réservée. Ce qui est le cas avec cette nouvelle épreuve.
Les trimarans en lice :
- Le rire Médecin - Lamotte. Skipper : Luke Berry
- Mon Bonnet Rose. Skipper : Laurent Bourguès
- Realités. Skipper : Fabrice Cahierc
- UpWind Mer Concept. Skipper : Francesca Clapcich
- Viabilis Océans. Skipper : Baptiste Hulin
- Koesio. Skipper : Erwan Le Roux (vainqueur de la dernière Route du Rhum en 2022)
- Inter Invest. Skipper : Matthieu Perraut
- Wind of Trust - Fondation pour l'enfance. Skipper : Christopher Pratt
- Primonial. Skipper : Sébastien Rogues
- Solidaires en Peloton. Skipper : Thibaut Vauchel-Camus (vainqueur de la dernière Transat Jacques-Vabre)
Sur les traces des anciens morutiers
Cette course, d’Ouest en Est, s'alignera sur la route maritime qu'empruntaient les anciens morutiers, afin de célébrer l'histoire commune entre Saint-Pierre et Miquelon et la Baie de Saint-Brieuc, celle des Terre-Neuvas.
Une route similaire à celle des milliers de pêcheurs, qui, du XVI siècle jusqu'au milieu du XXe, rentraient en Bretagne après de longs mois passés dans l’humidité, le froid et loin de leurs familles.
Une traversée de l'Atlantique, que l'on pourrait considérer comme une course, déjà à leur époque, tant il importait d'être les premiers de retour à terre pour vendre la précieuse cargaison de morues.