Le 6 novembre 2016, à 13h02, les skippers du Vendée Globe s'élanceront pour un nouveau tour du monde en solitaire. A 13h02, ce vendredi le compte à rebours sera lancé aux Sables d'Olonne, la ville-départ de la course, à un an du début de l'épreuve. 

Qui succèdera à François Gabart, le vainqueur du Vendée Globe 2012, lors de la prochaine édition de l'épreuve ? 

Pas facile de faire un pronostic quand on sait les difficultés qui peuvent survenir sur une telle course.
En revanche, ce que l'on sait déjà c'est que l'édition 2016 accueillera au moins 27 skippers, soient quasiment autant que le précédent record établi lors de l'édition 2008 avec 30 participants.


Riou, Le Cléa'ch, Beyou, Eliès et les autres

La dernière édition a été remportée le 27 janvier 2013 par le Français François Gabart (Macif) en 78 j 02 h et 16 min, un nouveau record.
A un an du départ de la 8e édition, qui sera donné le 6 novembre 2016 à 13h02 (12h02 GMT) des Sables d'Olonne (Vendée), où aura également lieu l'arrivée, 14 concurrents se sont déjà inscrits, dont plusieurs grands noms de la course au large, comme Vincent Riou (PRB), vainqueur en 2004-2005, ou Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), deuxième de la dernière édition.

Les douze autres, tous Français, sont Jérémie Beyou (Maître Coq), Tanguy de Lamotte (Initiatives-Coeur), Morgan Lagravière (Safran), Paul Meilhat (SMA), Sébastien Destremau (Face Ocean), Eric Bellion (Comme un seul homme), Jean-Pierre Dick (St Michel/Virbac), Fabrice Amédéo (Newrest/Matmut), Sébastien Josse (Edmond De Rothschild), Yann Eliès (Queguiner-Leucémie Espoir), Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord) et Nicolas Boidevézi (non défini) 

Treize autres skippers ont fait une pré-inscription, représentant sept nationalités (France, Italie, Angleterre, Espagne, Hongrie, Pays-Bas et Etats-Unis), ont détaillé les organisateurs lors d'une conférence de presse, dévoilant par ailleurs l'affiche de la nouvelle édition.

"Les meilleurs régatiers autour du monde"​

"C'est un plateau de très haut niveau sportif qui cumule 32 participations au Vendée Globe", avec "les meilleurs régatiers autour du monde", mais aussi "pas moins de 11 skippers qui participent pour la première fois", ainsi que deux journalistes et plusieurs aventuriers, a mis en avant Yves Auvinet, président du conseil départemental et de la Saem Vendée, société organisatrice de la course.
Sept de ces 27 concurrents pourraient par ailleurs être à la barre de bateaux neufs.

Pour Yves Auvnet, ce grand nombre de participants -ils étaient 20 pour l'édition 2012/2013- montre que le Vendée Globe est "une course qui souffle un certain vent d'optimisme, un certain volontarisme du monde économique", et des entreprises qui investissent malgré la crise.

"C'est l'événement voile roi par excellence et préféré des Français", "un événement aux retombées médiatiques sans équivalent", avec une "valorisation brute de 188 millions d'euros", loin devant la Route du Rhum, le Tour de France ou Roland-Garros, a souligné Yves Auvinet.
Les dépenses touristiques sur le territoire vendéen, pour la restauration et l'hébergement notamment, se chiffrent à 38 millions d'euros, a-t-il ajouté.

Les pré-inscriptions se terminent le 1er juillet 2016 et les inscriptions définitives le 1er septembre, ont précisé les organisateurs du Vendée Globe.
Côté sportif, la 8ème édition va adopter un nouveau règlement : les "portes", points de passage obligés dans l'hémisphère Sud, sont abandonnées au profit d'une "zone d'exclusion", visant à renforcer la sécurité et faciliter le suivi et la compréhension de la course. 

La ville des Sables d'Olonne, qui avait accueilli deux millions de visiteurs en 2012, dévoilera vendredi à 13h02 un compte à rebours, en présence notamment de deux skippers pré-inscrits pour l'édition 2016, Jean Le Cam et Arnaud Boissières.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité