Benjamin Dutreux, 30 ans, boucle son premier tour du monde sans escale et sans assistance. Il a coupé la ligne d'arrivée à 10h05 ce vendredi 29 janvier 2021.
Benjamin Dutreux sur OMIA - Water Family vient de boucler ce premier Vendée Globe.
Ce vendredi matin, le skipper de 30 ans a franchi la ligne d'arrivée à 10h05'20" après 81 jours 20 heures 45 minutes 20 secondes passés en mer.
C'était vraiment super dur, il a fallu se surpasser mais c'est ça qu'on vient chercher
"Ce qu'on ressent c'est difficle à dire, c'est tout un mélange d'émotions, j'ai du mal à me rendre compte, a-t-il dit, interrogé via Skype dans notre édition régionale, je suis super content d'avoir retrouvé des êtres humains et de retrouver la famille, les proches".
Une très belle performance pour ce bizuth du Vendée Globe qui navigue sur un vieux bateau datant de 2007 et qui a connu de nombreuses galères jusqu’au départ le 8 novembre dernier.
"On était loin d'être le plus gros budget. On est le petit poucet de ce Vendée Globe, on a un petit budget, on est une petite équipe mais chaque membre de l'équipe a donné de sa personne pour être au meilleur niveau".
Sur ce Vendée Globe 2020, Benjamin Dutreux a réalisé sa plus belle journée le 28 novembre dernier : 456,95 milles parcourus en 24 heures à la vitesse moyenne de 19 noeuds.
Benjamin Dutreux est né à Villeneuve-d’Asq dans le Nord, le 5 avril 1990.
Il a 10 ans quand il arrive avec sa famille sur l’Ile-d’Yeu. Il n’y a pas encore d’école de voile alors il décide de faire les allers et retours à Fromentine pour suivre ses premiers cours.
Benjamin Dutreux termine 9e de ce Vendée Globe 2020.