Vendée Globe 2024. 44 navigateurs officiellement candidats, un record

Jean Le Cam, Yannick Bestaven, Charlie Dalin et le Sablais Sébastien Simon figurent dans la liste. À un an du départ de la 10ᵉ édition, 44 navigateurs, sont officiellement candidats au Vendée Globe 2024. C'est un record.

 Qui pour succéder à Yannick Bestaven et inscrire son nom au palmarès du légendaire Vendée Globe ? À un an du départ de la 10ᵉ édition de la mythique course, 44 candidats sont prêts à se lancer dans la plus grande course à voile au monde, c'est un record.

Ce jeudi 12 octobre, les organisateurs ont dévoilé les premiers noms, dont celui du skipper Sablais Sébastien Simon, pas peu fier de se frotter à nouveau à l'Everest des mers.

"Cette course qui me hante"

J'ai failli ne pas y être. Grâce au groupe Dubreuil, je peux enfin poser ma candidature. C'est déjà une première victoire. Maintenant tout reste à faire. Il y a 15 000 points à distribuer jusqu'au 1ᵉʳ juillet 2024. Les phases qualificatives commencent réellement maintenant. Je reste concentré. C'est un plaisir de pouvoir prétendre à cette course de rêve qui me hante l'esprit depuis quelques années

Sébastien Simon

En 2020/2021, la course s'était déroulée en pleine pandémie de Covid-19. 37 skippers avaient déposé un dossier de candidature et 33 avaient finalement pris le départ de la course aux Sables-d'Olonne.

Pour cette 10ᵉ édition, les candidats avaient jusqu'au 2 octobre 2023 pour se déclarer. Les marins ayant accumulé le plus de milles nautiques sur les courses qualificatives décrocheront leur ticket.

Pour connaître l'identité des heureux élus. Il faudra donc attendre l'arrivée de la dernière course de sélection ; la New York Vendée - Les Sables d'Olonne, dont le départ sera donné des États-Unis le 29 mai 2024. 

6 femmes et 11 nationalités

Parmi les candidats ; le "roi" Jean Le Cam, héros du dernier Vendée Globe après le sauvetage in extremis au large du Cap de Bonne-Espérance de Kevin Escoffier, Charlie Dalin (Macif), Thomas Ruyant (For People) et Yoann Richommme (Paprec Arkéa), cadors de la classe Imoca.

La navigatrice Clarisse Crémer, débarquée au début de l'année par son sponsor Banque Populaire après une polémique autour de sa maternité, fait également partie de la liste des partants potentiels, grâce à un partenariat noué en avril avec L'Occitane en Provence.

Sur les 44 candidats, pour l'instant 6 femmes et 11 nationalités

Le prochain Vendée Globe s'élancera des Sables d'Olonne le 10 novembre 2024. La dernière édition a été remportée par Yannick Bestaven en 80 jours, 3 heures et 44 minutes. Le skipper de l'écurie Maître CoQ a, lui aussi, très envie d'y retourner. Pour gagner une deuxième fois. Seul Michel Desjoyaux a réussi cet exploit jusqu'à présent.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité