Titouan Lamazou a remporté en 1990 la toute première édition du Vendée Globe, sur son bateau Écureuil d'Aquitaine II. 34 ans et 10 éditions plus tard, il revient aux Sables d'Olonne. L'occasion pour cet artiste, devenu marin, de parler de son succès, mais également de présenter sa nouvelle exposition.
Chapeau vissé sur la tête, cigarette à la main, il descend sur le ponton. "Regarde, c'est Titouan Lamazou ! ", souffle un touriste à sa femme. Il faut dire qu'ici, aux Sables d'Olonne, l'artiste-navigateur, désormais âgé de 69 ans, est une rockstar.
Vainqueur du tout premier Vendée Globe en 1990 à la barre d'Écureuil d'Aquitaine II, le marin, né en 1955 à Casablanca, est entré dans l'histoire de la course en solitaire à la voile.
Un rêve made in Aquitaine
Une légende qui démarre en Aquitaine. À l'époque, soutenu dans son projet Vendée Globe par la région, Titouan Lamazou est approché par Jacques Chaban-Delmas et Alain Juppé.
Ils m'avaient dit tous les deux : on veut bien qu'un Béarnais aille faire le guignol autour du monde, on est très fiers, mais il faut que ce soit à bord d'un produit d'Aquitaine
Titouan LamazouPremier vainqueur du Vendée Globe
À l'époque, il n'y avait pas de chantiers là-bas capables de construire un bateau de course. Le navigateur va alors faire venir des Vendéens et des Charentais, pour le créer de tout de pièces.
Ainsi va être fabriqué Écureuil d'Aquitaine, puis Écureuil d'Aquitaine II. Un navire de course, taillé pour braver les mers les plus dures.
Un binôme champion du monde
Titouan Lamazou et son navire s'élancent des Sables d'Olonne en 1989, pour la première édition du Vendée Globe. 109 jours plus tard, ils remportent la première édition de cette course de voile en solitaire autour du globe.
"J'étais le plus motivé, ça j'en suis sûr, analyse-t-il 34 ans plus tard. C'est pour ça que j'ai remporté le Vendée Globe, parce que j'étais le plus motivé de toute la troupe."
Une motivation qui ne va pas s'arrêter là. En 1991, le marin et son bateau remportent la Route du Rhum. Le skipper devient alors champion du monde de course au large.
"Pour moi, un bateau, c'est un outil"
Vendu ensuite pour recouvrer les dettes de son propriétaire, Écureuil d'Aquitaine II enchaîne les courses et les skippers, avant de disparaître des radars.
En 2019, il est retrouvé en mauvais état au Venezuela. Quatre ans plus tard, il est ramené en Vendée par le notaire sablais Alexandre Treillard.
Rénové et rebaptisé T One One, il est aujourd'hui ouvert au public. Pour l'occasion, son premier marin est de retour à son bord.
"Je m'étais toujours interdit d'avoir une relation sentimentale avec un bateau, pour moi un bateau, c'est un outil, confie Titouan Lamazou. Évidemment, on ne peut pas s'empêcher de s'y attacher, mais à cette époque-là, j'étais propriétaire de ce navire, mais j'étais surtout propriétaire de ses dettes."
Un artiste devenu marin
Après son titre de champion du monde et une courte carrière de "coureur d'océan", il retourne à sa passion de toujours : la peinture.
Au travers de ses voyages et de ses rencontres, l'artiste va créer de nombreux tableaux et les exposer. Pour la 10ᵉ édition du Vendée Globe, au Musée d'art moderne et contemporain des Sables d'Olonne, il est à l'honneur avec sa nouvelle exposition intitulée : "Sous les Étoiles".
Un mélange de tableaux colorés et oniriques, qui rend hommage au fragile écosystème de notre planète.
"Le message, c'est d'essayer de contribuer à ce que les gens prennent conscience de l'habitat minuscule que nous habitons, du merveilleux de cet habitat, que j'appelle le paradis sur Terre, conclut Titouan Lamazou. Il est unique dans tout l'univers que nous connaissons, et ce serait quand même plus judicieux de le préserver, plutôt que d'essayer, comme certains, d'aller habiter sur Mars."
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv