Déballage de cadeaux, chansons de Noël... disséminés entre les caps Leeuwin et Horn, les skippers du Vendée Globe, toujours dominé par Armel Le Cléac'h, ont célébré le Réveillon à leur manière autour du pôle sud.


Une fête de Noël au goût amer pour Paul Meilhat contraint samedi à l'abandon. Paul Meilhat (SMA) s'est accroché, mais il ne bouclera finalement pas son Vendée Globe. Le Breton a jeté l'éponge quatre jours après avoir détecté une grave avarie et rebroussé chemin alors qu'il était 3e de la course. Il devient le 10e navigateur à abandonner sur les 29 qui se sont élancés des Sables d'Olonne depuis maintenant plus d'un mois et demi. "C'est très dur à encaisser", avait-il lancé jeudi, pressentant certainement déjà le scénario à venir.


Thomson passe le Horn

Le Père Noël s'est montré bien plus généreux avec Thomson (Hugo Boss), qui, en 24 heures, a réussi à reprendre un peu plus de 200 miles sur Le Cléac'h (Banque populaire VIII), sans toutefois commencer à sérieusement le menacer.
Le Britannique devrait franchir le cap Horn dimanche, soit près de deux jours après le skipper breton. "J'ai hâte d'y arriver. J'avais un souci hier (vendredi), car tous mes instruments interprétaient mal la force et la direction du vent", a-t-il expliqué, "heureux" d'avoir relevé la dernière partie de son foil cassé.


Bord à bord de Noël en Tasmanie

Un miracle de Noël? En tout cas, l'ambiance était plutôt légère sur la course, Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac), 4e à 2.037 milles de Le Cléac'h, se fendant même d'un "Vive le Père Noël!", un bonnet rouge vissé sur la tête et l'effigie du barbu de Laponie épinglée sur le blouson.

Derrière, Alan Roura (La Fabrique), 12e, et Eric Bellion (CommeUnSeulHomme), 13e, se sont retrouvés au large de la Tasmanie dans une rencontre aussi fortuite qu'inédite dans l'histoire de l'épreuve.
Éric Bellion a marqué le coup en chantant "Petit Papa Noël" alors que le bateau du Suisse passait à quelques centimètres du sien. "On a failli avoir une collision de Noël!", a-t-il rigolé.

Troisième à 1.353 milles, Jérémie Beyou devra lui attendre pour les surprises. Son cadeau, le cap Horn, est à 1.400 milles (près de 2.500 km) de son étrave, impatient de le doubler "comme un cadeau que j'ai hâte de déballer". Il y est attendu mardi.



Classement de samedi à 18H00 (17H00 GMT) :

1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque populaire VIII) à 6.772 milles de l'arrivée
2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 608,11 milles du premier
3. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 1.353,09
4. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) à 2.037,75
5. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 2.269,12
6. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 2.337,99
7. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) à 3.528,17
8. Nandor Fa (HUN/Spirit of Hungary) à 4.150,48
9. Conrad Colman (NZL/100% Natural Energy) à 4.665,44
10. Arnaud Boissières (FRA/La Mie Câline) à 5.523,9
Abandon samedi: Paul Meilhat (SMA)

avec AFP
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité