Vendée Globe : une cérémonie élyséenne "délocalisée" aux Sables d'Olonne

Traditionnellement, les skippers du Vendée Globe étaient reçus à l'Elysée quelques semaines après l'arrivée du dernier. Cette année, cette cérémonie a été "délocalisée" aux Sables d'Olonne, à la demande du député Stéphane Buchou.

Yannick Bestaven - vainqueur du Vendée Globe 2020-2021
Yannick Bestaven - vainqueur du Vendée Globe 2020-2021 © Jean-Louis Carli - Alea - Maître Coq

La cérémonie en l'honneur des skippers du Vendée Globe, qui, d'ordinaire a lieu à Elysée, se fera pour cette édition 2020/2021 aux Sables d'Olonne.

C'est le député LREM de la troisième circonscription de Vendée, Stéphane Buchou qui l'annonce. Il en avait fait la demande, dit-il, au Président Macron qui a donné son accord.

Cette cérémonie se fera dès lors, bien sûr, que tous les skippers seront de retour et "lorsque les conditions sanitaires le permettront."

Stéphane Buchou nous a confirmé qu'Emmanuel Macron s'était engagé à venir pour remettre en personne la Légion d'Honneur au vainqueur de la course, en l'occurrence, Yannick Bestaven.

 

"Saluer l'ensemble des concurrents et des bénévoles"

"Je suis très heureux qu'il (Emmanuel Macron) en ait accepté le principe, déclare Stéphane Buchou. C'est aussi venir saluer l'ensemble des concurrents et des bénévoles qui concourent à la réussite de cette épreuve qui s'est tenue dans un contexte très particulier."

On parle d'une grande fête populaire à cette occasion, mais, évidemment, tout cela semble bien hypothétique à l'heure d'un possible reconfinement.

Ajoutons que le député évoque aussi une distinction pour le héros de cette 9ème édition, Jean Le Cam, classé quatrième mais aussi sauveur de Kévin Escoffier pour lequel il s'était dérouté. 

La remise des prix, elle, se fera le samedi 22 mai nous a confirmé l'équipe organisatrice.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe sport voile mer nature