Vendée : Golden Globe Race, une deuxième course autour du monde au départ des Sables d'Olonne

Ce sera le 50e anniversaire de cette course mythique à la voile qui a inspiré le Vendée Globe.

C'est officiel depuis ce mardi après-midi. La Golden Globe Race 2018 partira des Sables d'Olonne. Le départ sera donné le 1er juillet 2018. Les skippers de cette course à la voile autour du monde en solitaire et sans électronique embarquée s'élanceront du port vendéen qui organise déjà le Vendée Globe.

Entre 270 jours et 300 jours, c'est le temps que devraient mettre les skippers pour boucler leur "tour du monde à l'ancienne". La première arrivée est prévue 9 mois après le départ, soit au printemps 2019.

En 2017, Armel Le Cléac'h avait terminé 1er du Vendée Globe en 74 jours dans des conditions de haute technologie.

Course à l'ancienne


La flotte sera constituée de petits voiliers traditionnels d'environ 11 mètres de long (32 à 36 pieds). Ils seront similaires à celui utilisé par Sir Robin, le premier vainqueur de la Golden Globe Race en 1968.

Les skippers devront naviguer avec les équipements de l'époque : sextant, cartes en papier et chronomètre à remontoir. Ils n'auront pas d'aide à la navigation pas satellite, pas d'instruments électroniques, ni pilotes automatiques.

Prévisions météo sans assistance et journal de bord écrit à la main.

Ondes courtes et réseau mondial des radio-amateurs pour parler aux proches.



Vous voulez vous inscrire ?

Le nombre de participants et limitée à 30 compétiteurs. Il reste encore 4 places à prendre. Frais d'inscription : 14 000 dollars australiens


Disparu

Il aurait dû prendre le départ de cette course. Le navigateur breton Guy Bernardin a disparu en mer au large des Etats-Unis.

 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité