Séisme en Vendée : notre région est-elle sujette aux tremblements de terre ?

4h08 à Saint-Hilaire-de-Voust. C'est à cette heure et en ce lieu que se trouvait l'épicentre du séisme qui a secoué une partie de la Vendée et des Deux-Sèvres dans la nuit de dimanche à lundi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le séisme a été aussi rapide que violemment ressenti. Le tremblement n'a duré qu'une poignée de secondes accompagnée d'une déflagration qui a réveillé en sursaut la plupart des habitants.
"Ça m'a donné l'impression d'un grand coup de vent", explique un habitant de La Chataigneraie, à une dizaine de kilomètres de l'épicentre.

4,8 sur l'échelle de Richter, une magnitude peu commune en Pays de la Loire.
"C'est assez inhabituel, il y en a environ 2-3 tous les dix ans", explique Éric Beucler; enseignant-chercheur à l'observatoire des sciences de l'Univers à l'université de Nantes, "ça peut faire des dégâts, après ce qui va moduler les dégâts, c'est la profondeur du séisme et l'épicentre s'il y a beaucoup d'habitations".

"Il y a 300 millions d'années, le Massif Armoricain était une grosse chaîne de montagnes. Probablement l'équivalent des Alpes ou de l'Himalaya" rappelle Eric Beucler, "pour faire des chaînes de montagnes, il faut faire des failles."

Les failles sont là, elles ont cassé la croûte

"Même si aujourd'hui tout a été un peu érodé et que l'on ne voit plus grand chose dans le paysage, les failles sont là" , comme sur le sillon de Bretagne ou le massif Armoricain.
Cette faille se poursuit ainsi vers la Vendée et Fontenay-le-Comte.

Un séisme a lieu tous les 4 jours environ dans le grand ouest. De très faible magnitude, ils passent inaperçus pour les habitants de la région.

► Le reportage de notre rédaction

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information