Il s'agissait d'une toile des frères Le Nain, qui dormait en Vendée, oubliée dans le grenier d'une septuagénaire. Ce dimanche, aux enchères, le tableau est parti pour 3,6 millions d'euros.
Au moment de vider sa maison et de tout bazarder, elle a eu un doute sur le tableau offert par sa grand-mère dans les années 1950. Cette septuagénaire a bien fait de contacter Philippe Rouillac, commissaire-priseur. Il s'agissait en fait d'une toile des frères Le Nain, représentant Jésus enfant, à genoux, bras croisés sur le coeur.
Pour l'authentifier, les experts ont confronté le tableau, un jour de fermeture du Louvre, avec les quinze autres Le Nain exposés au musée, sur 75 connus dans le monde. Selon Stéphane Pinta du cabinet d'experts parisien Éric Turquin, il s'agit d'une"oeuvre majeure des frères Le Nain, probablement exécutée entre 1642 et 1648, après la naissance de Louis XIV".
Un record pour un tableau des frères Le Nain
Vendue ce dimanche, lors d'une enchère au château d'Artigny, près de Tours, l'oeuvre s'est envolée à 3,6 millions d'euros, un record. Le précédent, pour un tableau des frères Le Nain, était de 800 00 euros lors d'une vente chez Christies à New York.
La toile faisait partie de la collection du capitaine Henri Loret (1862-1950), fils de "marchands de nouveautés", et elle avait été conservée dans sa maison de Nantes, avant d'être transmise dans les années 1950 à une de ses petites-filles.
Un trésor national
Il y a deux mois, le 17 avril dernier, la ministre de la Culture Françoise Nyssen avait publié un arrêté pour refuser la sortie de l'oeuvre du territoire français, estimant qu'elle revêtait le caractère de trésor national.
Elle a été acquise par un collectionneur français amateur de peinture du XVIIe siècle.