Télévision : changement de fréquence TNT pour recevoir France 3 Pays de la Loire dans le sud Vendée

Vous habitez dans le sud Vendée et vous recevez France 3 Pays de la Loire via la TNT, attention, à compter du 30 août, un changement de fréquence sera opéré pour des raisons techniques. Les infos pratiques sont ici.

Pour des raisons techniques, un changement de fréquence TNT doit être opéré sur l'émetteur de Niort-Maisonnay à partir du 30 août. Certains téléspectateurs dans le sud de la Vendée seront impactés. Il faudra choisir le canal 32 pour continuer à recevoir vos éditions d'information régionales et les programmes de votre chaîne préférée.

Qui cela concerne-t-il ?

Seuls les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau sont concernés. Ceux qui la reçoivent par ADSL, fibre optique, satellite, ou câble ne seront pas touchés.

Que va-t-il se passer ?

Le jour J, le mercredi 30 août, l'émetteur de Niort Maisonnay diffusera sur de nouvelles fréquences et avec la numérotation suivante :

  • sur le canal 3 : France 3 Poitou-Charentes
  • sur le canal 32 : France 3 Pays de la Loire, avec les éditions d'informations 12/13 et 19/20 Pays de la Loire, puis ICI Loire-Océan (matinale France 3 - France Bleu) et ICI 12/13, ICI 19/20 Pays de la Loire à l'antenne le 4 septembre.
  • sur le canal 30 : France 3 Poitou-Charentes avec la locale 19/20 Atlantique de La Rochelle et ICI La Rochelle (prochainement).

Les habitants de Vendée (85) situés au sud de l’axe Les Sables d’Olonne / La Roche-sur-Yon qui reçoivent par la TNT France 3 Pays de la Loire risquent d'être impactés par ce changement de fréquence. Il s'agit de communes comme Fontenay-Le-Comte, Luçon, La Tranche-sur-mer, Moutiers-les-Mauxfaits, Mareuil-sur-Lay-Dissais... 

Les téléspectateurs seront informés en Pays de la Loire et en Poitou-Charentes par un bandeau d'information diffusé les jours précédents et également après la bascule, pendant plusieurs semaines dans les différents rendez-vous d'information ICI matin, ICI 12/13 et ICI 19/20. 

Que faut-il faire ?

Si le récepteur TNT n'affiche pas France 3 Pays de la Loire sur le canal 32 automatiquement le 30 août, les téléspectateurs doivent effectuer eux-mêmes une recherche et une mémorisation de chaînes à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT.

Tutoriel pour lancer une recherche des chaînes

  • Allumez la TV.
  • Appuyez sur la touche "Menu" ou "Home" de la télécommande. Un menu déroulant s'affiche à l'écran.
  • Sélectionnez le sous-menu "Configuration", qui peut aussi être appelé "Menu principal", "Menu système", "Menu outils", "Menu réglage" ou Réglage système".
  • Sélectionnez "Installation", qui peut aussi être appelé "Installation des chaînes", "Scan" ou "Rescan".
  • Choisissez la fonction "Réinstaller / rechercher toutes les chaînes", qui peut aussi être appelé "Recherche automatique", "Effacement des chaînes", "Réinitialisation des chaînes", ou "Installation des services. Ne choisissez pas "Mise à jour".
  • Il est possible que votre mot de passe vous soit alors demandé. Si c'est le cas, entrez-le et continuez. Si vous ne le connaissez pas, indiquez 0000, 1111, 1234, 8888 ou 9999 (le mot de passe de réinitialisation est normalement indiqué dans votre notice). Si votre équipement vous met en garde contre le fait que d'anciennes chaines peuvent être effacées, c'est normal.
  • Appuyez sur "Lancer" ou "Rechercher".
  • Attendez la fin de la recherche des chaînes, qui dure quelques minutes.
  • Appuyez sur "Menu", "Terminer", "Exit", ou "Confirmer" pour sortir du menu installation.
  • Vérifiez la présence des chaines : France 2 en touche n°2, France 3 Pays de la Loire sur la touche 3 et en touche n°32 en sud Vendée et, etc.

En cas de problème

Le service téléspectateurs de France Télévisions reste à votre écoute en ligne, au 0890 71 10 00 (service 0.15 euros TTC/min + prix appel) du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf week-end et jours fériés) ou par courrier :

Relations téléspectateurs France Télévisions
TSA n°17430
86963 Futuroscope Cedex

Retrouvez aussi des infos pratiques sur le site de Recevoir la TNT et les coordonnées d'antennistes de la région.

​​Comment recevoir France 3 Pays de la Loire en Sud Vendée ?

TNT

Canal 32 sur l'émetteur de Niort-Maisonnay en Sud Vendée

ADSL
ORANGE : 320 - SFR : 450 - FREE : 321 - BBOX BOUYGUES : 489 - DARTY BOX : 311 - NUMERICÂBLE LA BOX : 450


SATELLITE
CANAL SAT : 369 - FRANSAT : 314 - TNT SAT : 320

L'ensemble de nos programmes et contenus sont disponibles sur la plateforme france.tv
 
​Suivez l'information de France 3 Pays de la Loire sur notre site internet pdl.france3.fr
et nos réseaux sociaux Facebook, Instagram, Tik tok, X (twitter) et Youtube.​

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité